Faire des économies en choisissant les bons matériaux

A l’image de nombreux autres ménages français, vous envisagez sérieusement de faire construire votre propre maison plutôt que d’acheter, afin de disposer à terme d’un logement construit sur mesure pour répondre à vos besoins et à ceux de votre famille. De plus, ce choix vous permet d’avoir la mainmise sur la conception même de votre habitation, notamment sur le choix des matériaux utilisés. Alors que la sensibilisation concernant les économies d’énergies n’a jamais été aussi présente dans les débats de société, vous avez décidé de prendre particulièrement en compte ce détail dans votre réflexion. On vous donne donc ci-dessous des exemples de matériaux à utiliser susceptibles de vous permettre de faire des économies d’énergie.

 

La maçonnerie en brique au service des économies d’énergie

Matériau intemporel utilisé depuis plusieurs siècles désormais, la brique est un matériau de construction particulièrement fiable et solide d’une part mais qui présente également l’avantage d’être un parfait isolant susceptible de vous permettre de réaliser sur le long terme d’importantes économies d’énergie. En effet, la brique en terre cuite a pour avantage d’emprisonner l’air et donc de garantir au passage un excellent niveau d’isolation. On parle d’ailleurs d’isolation “répartie”, c’est à dire directement intégrée à l’intérieur de la maçonnerie pour permettre aux habitants ayant fait ce choix de matériaux de bénéficier d’un confort thermique d’excellente qualité à l’intérieur de leur maison. Ainsi, la brique pourrait bien devenir le meilleur ami de votre porte-monnaie, l’absence de pénétration du froid extérieur vous évitant d’avoir à constamment monter le chauffage. Un avantage non négligeable lorsqu’on observe l’augmentation constante chaque année des tarifs réglementés de l’électricité sur le marché de gros. Pour être sûr de l’intérêt d’opter pour la brique comme matériau de construction afin de réaliser des économies d’énergie, vous pouvez procéder à une procédure de simulation de consommation énergétique chez le fournisseur de votre choix en indiquant les caractéristiques de votre habitation. A ce titre, vous trouverez d’ailleurs l’ensemble des renseignements concernant le changement d’adresse en consultant l’article rédigé par Fournisseur Energie sur le sujet ici.

 

Les qualités isolantes des Maisons à Ossature Bois

Vous pouvez également envisager la construction d’une maison dont l’ossature principale est constituée de bois, ce matériau présentant l’avantage d’être un matériau naturel aux bonne qualités isolantes. En effet, le bois, malgré l’image de fragilité qui lui colle à la peau dans l’inconscient populaire est un matériau particulièrement résistant et considéré comme 7 fois plus isolant que le béton (rien que ça !), ce qui explique qu’il s’agisse d’un matériau utilisé depuis des millénaires dans les processus de construction.  De plus, si vous n’êtes pas un adepte du style ‘“bois” pour l’aspect extérieur de votre habitation, sachez que Maison à Ossature Bois ne veut pas forcément dire chalet. En effet, il est tout à fait possible de doter votre construction de différents revêtements extérieurs (parements en brique, en pierre ou en béton par exemple) correspondant par exemple aux codes architecturaux de votre région d’habitation.