Nettoyer après les fêtes

Dîner en famille et entre amis sont souvent les traditions populaires durant les festivités pour se retrouver et s’échanger. Mais le nettoyage d’après-fêtes est un autre sujet à ne pas négliger, la maison se retrouve souvent sans dessus dessous de reste de nourritures, bouteilles vides, serviettes en papier …

Par cet article, on vous va vous présenter quelques trucs et astuces pour vous aider à passer le cap au lendemain des festivités.

Commencez par prendre une grande inspiration…

Nettoyer après les fêtes

Tout comme la préparation des dîners et rencontres, le nettoyage après les fêtes mérite tout autant d’attention et d’outils. Prévoyez donc un large stock de sacs poubelle, de gants, de récipients en plastique, chiffon, serpillières…

Et, ouvrez grands les fenêtres… ça vous aidera à évacuer les mauvaises odeurs de fumées, d’alcool et de poussières.

Conseil du pro : adoptez une zen attitude en allumant une bougie parfumée.

Priorisez les tâches

Débarrassez-vous d’abord des restes de nourritures qui vont bientôt pourrir et aussi des bouteilles qui traînent. Et, commencez la vaisselle. Oui, c’est toujours mieux de commencer avec les tâches que nous aimons le moins. Tant mieux, si vous disposez d’un lave-vaisselle. Et, entre temps, pensez à asperger de détachant vos linges de table en tissu et faites tourner la machine…

Nettoyer après les fêtesLe grand nettoyage

Commencez toujours de haut en bas : passez un chiffon sur les meubles et les objets déco, lavez le sol, passez l’aspirateur et terminez par un coup de serpillière. Dans la cuisine, le four et le plan de travail attendent leurs tours pour être dégraissé… Commencez par pulvériser du dégraissant, laisserez agir un petit moment, frottez jusqu’à ce que la graisse disparaisse et humidifiez à l’aide de chiffon imbibé d’eau chaude savonneuse.

A la douche…

Désinfectez la cuvette des toilettes, laissez agir et frottez. Vous obtiendrez le même résultat en ayant recours à des substituts naturels : vinaigre blanc, bicarbonate de soude… – lavez le sol et prévoyez la lessive 😉

Espérons que ces quelques trucs et astuces vont vous aider à accueillir en beauté le nettoyage après les fêtes. Mais en attendant, toute l’équipe vous souhaite une bonne et heureuse année 2019.