Profession : tailleur numérique de Plexiglas

Il transforme le plastique en miroir ou en enseigne, avec un équipement de découpe numérique spécifique. Gaël Marchand, gérant de la SARL Marel, combine dans son atelier haute technologie et travail artisanal.

Il a pris le temps de se former côté études mais aussi sur le terrain. Après un BTS Conception de produits industriels, puis une licence de commerce et une expérience de plusieurs années en entreprise, Gaël marchand s’est lancé à son tour. En 2012, ce Privadois de 33ans a créé Tendance-Miroir.com, une boutique en ligne de miroirs décoratifs intérieurs en Plexiglas. « Une matière très résistante, qu’il est possible de découper selon des formes complexes, sas risque de casse. »

Article CCI magasine

Rapidement, Gaël Marchand a dû étoffer son catalogue et développer une gamme extérieure. Il crée Aladecoupe.com, destiné aux professionnels, et regroupe les deux entités à travers la SARL Marel. « Comme en plus du sur-mesure, j’ai ajouté en 2016, un atelier de découpe laser. Une innovation dans le secteur, car il en existe très peu. »

Dans son local situé dans la Z.I du Lac à Privas, cinq machines se complètent pour offrir une grande précision de découpe et s’adapter aux demandes des particuliers et des professionnels, de la plus petite à la plus grande taille de miroir. « Tout cela nécessite de bien connaitre chaque matière plastique, ses utilisations et ses limites. Il faut proposer la bonne matière au client, concevoir les plans. Cela reste un travail manuel et artisanal. »

Gaël Marchand a investi dans deux machines laser grand format, qui permettent de faire du sur-mesure pour les industriels mais aussi pour la gravure.
Gaël Marchand a investi dans deux machines laser grand format, qui permettent de faire du sur-mesure pour les industriels mais aussi pour la gravure.

Désormais, deux salariés travaillent à ses côtés. « J’aime ce travail pour sa créativité, pouvoir imaginer mes produits. La découpe laser est un gros jouet, avec néanmoins un côté très technique ! J’ai toujours voulu être mon propre patron. C’est très intéressant de créer un concept et des stratégies globales pour développer son activité. » Une activité qui rayonne aujourd’hui en France et en Europe

Ardèche Proximité, magazine de l’actualité économique ardéchoise, janvier 2018.

.