Se construire une garde-robe ouverte en bois de chez soi
Le bricolage a toujours eu beaucoup d’impacts positifs dans la vie de ceux qui font preuve d’imagination et de patience pour arriver à bout de ses projets. Il n’est pas toujours question de moyen économique quand quelqu’un décide de faire quelque chose par lui-même, la passion peut guider jusqu’à la réalisation de cette chose qu’on a toujours gardé dans notre tête. Pour tout le monde, le début est un peu lent, mais quand on est vraiment déterminé, tout est possible. La construction d’une garde-robe en bois peut être difficile, mais avec ces quelques conseils, même un débutant du bricolage peut y arriver.
Ce dont vous aurez besoin
Vous aurez le choix pour le bois à utiliser, mais pour mieux commencer, il est préférable de travailler avec le pin. Vous avez besoin de pin rouge scié à plat, pour les détails, on va avoir besoin de huit pièces de 195 mm x 19 mm x 75 mm, de onze pièces de 175 mm x 19 mm x 38 mm, de dix pièces de 25 mm x 19 mm x 38 mm, de quatre morceaux de 50 mm x 25 mm x 75 mm et d’environ trente mètres de 50 mm x 19 mm x 38 mm. Pour ce qui est des accessoires, on aura besoin de quelques vis pour bois, et cela, de différentes tailles, des épingles de panneau qui peuvent être remplacées par des petits clous si on n’en trouve pas, deux barres de métal qu’on peut tailler selon le besoin avec une scie à métaux, et enfin de la colle.
Préparation des pièces et coupe du bois
Pour commencer, vous devez couper les morceaux de bois à la bonne taille pour bien organiser le travail à faire. Avant tout, il faut se protéger pour ne pas avoir d’accident, le port de gants est conseillé pour éviter les coupures. L’utilisation d’une scie à bois peut aider à voir une pièce lisse avec peu d’effort. N’oubliez surtout pas de faire des vérifications de temps à autres pour avoir des pièces de bonne longueur.
Après la coupe le montage
Ce qui rend le montage un peu difficile, c’est de devoir tout faire pour que la structure soit au niveau. Assurez-vous que tout soit bien aligné. Pour ce faire, utilisez un niveau à bulle et un ruban à mesurer et le tour est joué.
Les étagères et les barres
C’est au niveau des étagères qu’on a besoin des pièces de 50 mm x 19 mm x 38 mm. Tout ce qu’on doit faire, c’est les clouer aux balustrades intérieures. Faire glisser la barre doit être plus facile, car avec le trou visible du côté du meuble, percé à mi-chemin, vous n’avez plus qu’à forer le trou opposé et c’est fait.
Rigidité et force de la structure
Pour donner de la force à notre garde-robe, il faut utiliser de la colle en plus des clous et des vis. Vous aurez le choix entre coller les étagères du milieu ou les faire amovibles, mais quoi que vous décidez, gardez en tête que toutes les fixations sont importantes.
Pour assurer ces fixations, il est aussi important de fixer le haut de la garde-robe au mur avec un support en L et des vis. C’est là, qu’on a besoin des barres de métal qu’on a cité dans les listes des besoins. Après cela, il ne reste plus qu’à tout faire pour que votre garde-robe ouverte ait de l’esthétique et du goût. Pour ce faire, laissez parler l’artiste qui est en vous. À vous de jouer !!!