3 techniques pour dégripper une serrure
Avez-vous quelques petits soucis avec votre serrure, peut-être est-elle difficile à ouvrir ? Dans ce cas, ne traînez plus les pieds, il est grand temps de prendre le taureau par les cornes. Voici quelques astuces qui pourront vous aider ; voyez donc ce qui cloche.
Essayez une nouvelle clé
Certes, une serrure grippée provient généralement du mauvais temps (de l’humidité, de la pluie…). Mais ce n’est pas la seule raison. Parfois, le problème réside tout simplement au niveau de la clé. Comment en être sûr ? Il suffit de retrouver votre clé de rechange, celle que le magasin vous a vendu la fois où vous avez acheté la serrure ; elle doit bien se trouver quelque part chez vous. Sinon, il n’est jamais trop tard pour vous rendre chez la marque de la serrure pour vous procurer d’une autre clé. Eh oui, dégripper une serrure s’avère parfois inutile !
Vérifiez les éléments qui la composent avant de dégripper une serrure
Une autre manière de remédier à une serrure dégrippée est de vérifier chaque élément qui la constitue. Seulement faudrait-il savoir sur quel compartiment faut-il apporter le plus d’attention ? Commencez par exemple par les pênes latéraux et tringle basse. Normalement, ils se meuvent facilement ; si ce n’est le cas, les complications viennent de là. C’est pourquoi vous devez les nettoyer, notamment les orifices qui les reçoivent. Ils pourraient contenir des poussières, des résidus de peintures… C’est alors que vous pourrez graisser ou lubrifier l’ensemble afin de dégripper la serrure.
Graissez l’ensemble de la serrure
Comme nous venons de le voir, il existe plusieurs façons de dégripper une serrure soi-même ; la liste n’est pas exhaustive, et chacun agit à sa guise. Si vous faites parties des plus téméraires, vous serez assurément tenté par l’une des solutions plus faciles : faire un graissage général de toutes les pièces. Cependant, la difficulté réside ici dans le démontage.
Par ailleurs, veillez à bien respecter certaines recommandations. Ainsi devrez-vous choisir soigneusement la graisse à appliquer ; les expériences ont montré que l’huile végétale n’est point une bonne idée ! En effet, au fur et à mesure que la serrure soit utilisée, une graisse inappropriée se solidifie. Des grumeaux seront alors au rendez-vous, ce qui est source d’un nouveau blocage. Quel type de graisse serait donc le bienvenu ? Telle est la question. Il vous faut une graisse de roulement à billes (du wd-40, entre autres).
Si jamais, après toutes ces alternatives, la serrure présente toujours un dysfonctionnement, ne perdez pas de temps. Peut-être un changement de serrure est la meilleure alternative qui soit.