Inspection des canalisations : comment ça marche ?
Pendant les travaux de débouchage par hydrocurage, des anomalies peuvent survenir au cours de l’intervention. Avec les avancées technologiques, l’inspection vidéo des canalisations est devenue incontournable. L’inspection télévisée est une technique de visualisation du réseau de canalisation à l’intérieur. Ce dispositif est équipé d’un affichage immédiat des distances ainsi que des dysfonctionnements. Il permet ainsi de mettre en évidence l’état des canalisations, même ce qui n’est pas à portée de vue. Pour vous donner un aperçu, voici quelques indications se rapportant à l’inspection vidéo des canalisations.
Le principe de base d’une inspection vidéo
Le dispositif servant à effectuer une inspection vidéo est doté d’un éclairage assez puissant pour éclairer même les parties les plus sombres dans les canalisations. L’appareil peut être télécommandé depuis la surface et peut être orienté à 360°. L’engin peut également être immergé dans une zone humide pour soutenir les inspections, que ce soit dans les piscines ou les canalisations d’eau potable. Équipée d’un détecteur de réseaux, la caméra est également utilisée pour la localisation et le traçage des réseaux souterrains. Pour se faire, la caméra va être glissée dans le regard et installée au niveau de l’axe de la canalisation à vérifier. Par la suite, la caméra avance et l’enregistrement débute. En cas d’anomalie au niveau de la canalisation, on arrête la progression de la caméra pour effectuer une reproduction et apposer la distance concise pour les éventuels travaux d’entretien. La prestation prend fin à partir du moment où l’on sort la caméra et que l’on referme le regard.
Les avantages de l’inspection vidéo des canalisations
L’inspection vidéo des canalisations permet de visualiser les problèmes liés à des obstructions répétitives. Aussi, il permet d’identifier les défauts structurels ou fonctionnels au niveau d’un réseau d’assainissement et de limiter les dégâts. A travers le passage d’une caméra, les techniciens peuvent mettre à la disposition de leurs clients un rapport intégral de l’inspection détaillée, sans oublier l’illustration. En effet, le rapport sera accompagné d’un support DVD affichant d’un positionnement concis des défauts. Ce procédé est surtout utilisé pour diminuer les coûts de démolition ou les charges relatives aux réparations. Entre autres, l’inspection vidéo permet de constater les nombreuses défaillances, les infiltrations d’eaux parasites, les contre-pentes, les fissures ou encore les effondrements.
Les équipements utilisés pendant une inspection vidéo
Lors des travaux de débouchage par hydrocurage, des anomalies peuvent se présenter à tout moment. Le seul moyen pour constater l’état intérieur des canalisations s’avère être l’inspection vidéo. Une inspection télévisée consiste à l’exploration des circuits, mêmes les plus complexes, à savoir les canalisations souterraines, les canalisations des piscines, les réseaux enterrés, collectifs ou privatifs, les gaines ou encore les fourreaux. Durant une inspection des canalisations, les professionnels sont équipés d’une caméra électronique pourvue de projecteurs. Le dispositif est agencé sur un chariot automoteur télécommandé. Grâce à une liaison par câble blindé, l’image est transmise directement à travers des écrans de contrôle. A noter que les vidéos et les images sont sauvegardées en format numérique. L’équipement est également pourvu d’un enrouleur doté d’un compteur métrique. Concernant le câble, il doit atteindre les 150 mètres environ.
Pour résumer, l’inspection télévisée est un moyen efficace pour constater les divers défauts dans les canalisations. Précise, rapide et efficace, la caméra d’inspection télévisée des canalisations est la meilleure façon pour garantir la réussite de toutes vos interventions. Avec ce procédé, les techniciens peuvent éviter de toucher aux structures en dur et de réduire ainsi les dépenses.