Comparaison du verre et de l’acrylique dans un bricolage de cadre photo

Peser le pour et le contre est une chose normale quand on est face à une décision. Lors de la réalisation d’un projet, on n’est pas à l’abri des dilemmes. On se pose des questions sur tout, notamment, sur la meilleure matière qu’on doit utiliser. Dans la restitution d’un cadre photo, faut-il remettre du verre ou plutôt opter pour son fameux alternatif ? L’acrylique a certains avantages par rapport au verre, mais cela ne veut pas dire que ce dernier n’a rien à offrir. Pour pouvoir faire un choix, vous devez connaître les caractéristiques de chacun d’eux.

Niveau robustesse et durabilité

Quand on pense à l’acrylique, la première chose qui nous vient en tête, c’est sa durabilité. Il est pratiquement incassable, ce qui le place bien au-dessus du verre si on veut bricoler un article qui est susceptible d’être beaucoup déplacé. Par contre, le verre l’emporte, quand on parle de rayure. En effet, l’acrylique est une matière qui s’abrase facilement. C’est pour cette raison qu’il faut faire très attention de ne pas le nettoyer avec des produits trop agressifs ni des serviettes en papier froissé. C’est plus prudent d’utiliser des nettoyants pour plastique plutôt que des nettoyants pour vitre lors de cette action.

En restant sur ce thème, l’acrylique possède un tissu de revêtement qui le protège des rayures et aussi de la poussière. Cette matière est généralement propre. De son côté, le verre retient aisément la poussière, ce qui nécessite un nettoyage répété et rigoureux pour le garder propre.

Niveau maniabilité et fonctionnalités

C’est important d’avoir une matière qu’on peut aisément travailler pour nos projets de bricolage. L’acrylique répond très bien à cette description, car en plus de sa légèreté, on peut le plier et le mouler jusqu’à obtenir la forme qu’on souhaite. Ce n’est pas facile de manipuler un verre lourd et de grandes tailles, mais il est relativement facile à couper. Il vous suffit d’utiliser un coupe-verre pour réduire le verre à la taille souhaitée.

Dans un projet de bricolage d’un cadre photo, on a besoin d’acrylique d’une certaine épaisseur pour le rendre le plus proche possible d’un verre normal. Le hic, c’est qu’à cette épaisseur, le traçage et le découpage deviennent plus difficiles. Il est vrai que l’acrylique se présente sous différentes épaisseurs, plus maniable, sur le marché. Ce qui est une caractéristique qui lui donne encore plus d’avantage, mais ces formats ne sont pas souhaitables pour le cadrage. Le rendu va ressembler à une plastification plutôt que d’un article de décoration.

Si vous voulez donner une taille particulière à un acrylique de qualité cadrage, vous devez utiliser une scie à table. Prenez le temps de préparer votre espace de travail. Laissez le film de protection en place et tracer la taille souhaitée avec un marqueur permanent. Il vous suffit de passer l’acrylique à travers la scie et poncer ses bords pour obtenir un cadre bien lisse. Les caractéristiques susmentionnées font que cette matière soit la plus indiquée dans le bricolage d’un cadre photo.