Comment vous bricoler un diviseur de tiroir en acrylique ?
C’est toujours au moment où on a besoin d’une chose que l’on ne la retrouve pas et ce n’est pas très agréable de devoir trier le contenu de tout un tiroir pour trouver ce qu’on recherche. Idéalement, on doit savoir où tout se trouve et quand on ouvre un tiroir, c’est plus pratique de pouvoir tout voir en un coup d’œil. Il existe un moyen simple d’organiser votre tiroir en vous permettant d’avoir une vue d’ensemble très claire de ce qu’il contient. Vous bricolez des organisateurs de tiroir en acrylique réglables, élégants et personnalisés est une très bonne idée.
Ce dont vous aurez besoin
Les matériaux dont vous aurez besoin sont la feuille d’acrylique, de la colle à bois et des clous de finition. Pour les outils, vous aurez besoin de scie à métaux, d’équerre de charpentier, de vice-poignées, de cutter et de mètre à ruban.
Définir la taille de vos diviseurs de tiroir
Pour commencer, mesurez la longueur du tiroir en utilisant quatre morceaux de moulure dentelée de la même taille pour servir de fentes où vous pourrez insérer vos séparateurs. Collez les deux morceaux de moulure à l’arrière et deux autres à l’avant du tiroir. Si vous voulez opter pour des organisateurs qui traversent le tiroir, plutôt que d’arrière en avant, vous devez ajouter la moulure sur les côtés de votre tiroir. Collez une moulure au bas du tiroir et une autre vers le haut. Si vous avez peur que la colle ne tienne pas, vous pouvez utiliser des clous de finition pour maintenir la moulure en place.
En attendant que votre moulage sèche, vous pouvez continuer vos mesures en tenant compte que les séparateurs puissent glisser en place sans être trop serrés ou trop relâchés. Partez de la crevasse de la moulure à la crevasse de celle du côté opposé. Prenez aussi les mesures de la profondeur de vos côtés de tiroir pour obtenir les dimensions de votre insert en acrylique.
Découpage de l’acrylique
Placez la feuille d’acrylique sur votre plan de travail et utilisez le cutter pour tailler l’acrylique à la longueur souhaitée. Appuyez doucement en revenant trois à quatre fois sur la même ligne. La précision est plus importante que la pression dans cette étape. Gardez en tête que votre objectif n’est pas de couper l’acrylique, mais de seulement le marquer. Ensuite, déplacez la feuille vers le bord de votre plan de travail, en prenant soin de le laisser dépasser, juste à l’endroit que vous avez marqué, puis cassez minutieusement l’acrylique en appuyant vers le bas. Répétez cette action pour autant d’insert que vous souhaitez obtenir.
Quand vous arriverez au bout de votre feuille d’acrylique, vous aurez sûrement un petit morceau qui doit être cassé sans trop de surplombs. Si le cas se présente, utilisez une paire de pinces au lieu de vos mains pour plus de précision.
Le fait que ces séparateurs de tiroir en acrylique soient réglables va vous être bénéfique. Après l’étape du découpage, vous n’aurez plus qu’à installer votre séparateur et commencer à organiser votre tiroir.