Bricoler un support en acrylique pour votre guitare

Il n’est jamais prudent de laisser votre guitare appuyée contre un mur ou contre un meuble après avoir joué. Elle pourrait glisser et tomber ou pire, se casser. Il est possible que le fond de votre guitare s’use aussi à force de rester sur le sol. Le plus évident, c’est de vous bricoler un support qui aura pour but de la protéger, de lui donner un peu de confort et de l’afficher pour l’intégrer à votre décoration d’intérieur. Ce type de bricolage n’est pas difficile à réaliser. Il vous suffit de réunir les bons outils, de vous procurer les matériaux nécessaires et de suivre ces quelques lignes.

Ce dont vous aurez besoin

Pour vous bricoler un support en acrylique qui peut s’adapter à tout type de guitare, vous aurez besoin de feuille d’acrylique et de colle en guise de matériaux, d’un modèle de forme, d’un adhésif en aérosol et de patins en feutre. Pour les outils, vous aurez besoin de scie à métaux, de perceuse et du papier de verre.

L’étape de la préparation et du découpage

Pour commencer, placez votre modèle sur la feuille d’acrylique à l’aide d’un adhésif en aérosol. Pour ce faire, appliquez de la colle en spray sur le papier et sur la feuille d’acrylique. Laissez sécher complètement avant de les coller. C’est une technique qui va vous permettre de retirer facilement le modèle en papier quand vous aurez terminé.

Prenez une scie à métaux ou un cutter pour découper délicatement la feuille d’acrylique en suivant la ligne aussi près que possible. Il faut soigner votre coupe pour qu’elle soit nette. Après la coupe, vous pouvez affiner la forme de votre support de guitare en utilisant une ponceuse à broche oscillante, ou tout simplement, poncer le bord avec du papier de verre en prenant soin de varier les grains.

Pour obtenir l’autre moitié, vous pouvez prendre la première moitié comme modèle et couper grossièrement la forme à l’aide d’une scie, coller les deux moitiés avec du ruban adhésif double-face et affiner la forme de la même manière que la précédente.

Percer le trou et créer les bords arrondis

C’est cette étape qui définira la largeur du support, car vous devez percer un trou pour le cordon. Le trou doit traverser les deux moitiés du support. La taille de votre foret doit être égale au diamètre de votre cordon. Ensuite, prenez du papier de verre et essayer d’arrondir tous les bords pour plus d’esthétique.

Pour sécuriser encore plus votre instrument, vous pouvez installer des patins en feutre à l’endroit où la guitare entre en contact avec le support. À cette étape, il est bon de savoir que les tampons en caoutchouc ne sont pas les plus appropriés, car ils peuvent interagir avec les finitions nitrocellulose des instruments.

Après cela, vous n’aurez plus qu’à enfiler votre cordon dans les trous indiqués et de faire un nœud à chaque extrémité. Cela va vous permettre de définir la largeur du support et de la redéfinir en fonction de votre instrument.