Fabrication d’un calendrier mural en acrylique

Quand on ne dispose que d’un petit espace dans la maison ou au bureau, on fait tout pour trouver un moyen de tout organiser et tirer le meilleur parti de ce qu’on a. Dans ces situations, on opte souvent pour une décoration murale fonctionnelle qui va donner à la pièce un aspect agréable et assemblé. Bricoler un calendrier mural en acrylique est un bon moyen de réduire les déchets jetables, car il est effaçable. Vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup de connaissance en bricolage pour pouvoir réaliser ce projet.

Ce dont vous aurez besoin

L’élément principal de ce projet est la feuille d’acrylique. Vous aurez aussi besoin de vis et de chevilles pour cloison sèche pour l’accrochage, de décalque de vinyle, d’un marqueur effaçable à sec ou d’un marqueur craie, d’un ruban pour peintres et de bois de rebut. Pour les outils, vous aurez besoin de perceuse électrique, de forêt, d’une règle, d’un niveleur, d’un tournevis et de ciseaux.

Création des trous pour la fixation

La feuille d’acrylique possède un revêtement de protection givré de chaque côté. Vous devez vous assurer de le laisser intact tout au long du processus afin de protéger l’acrylique des rayures. Collez un ruban adhésif sur les parties de la feuille où vous allez percer des trous. Pour donner un aspect uniforme à votre calendrier mural, les trous pour la fixation doivent être placés au même endroit à chaque coin. Il vous suffit de ne pas vous tromper dans vos mesures avant de marquer les quatre coins de chaque côté de la feuille d’acrylique.

Procédez au perçage avec un rythme lent et régulier en faisant attention de ne pas utiliser trop de pression. La feuille d’acrylique ne va pas supporter un perçage rapide avec trop de pression, elle va facilement se fissurer. Pour ne pas endommager votre surface de travail, vous pouvez percer votre plexiglas sur du bois de rebut, et commencez le perçage par le devant de votre calendrier mural.

Préparation de l’autocollant en vinyle

Il y a un large choix sur le design, mais vous faire un calendrier à image miroir, ce qui va vous laisser une surface lisse pour vos écrits et vos marqueurs effaçables à sec. Quand vous ouvrez l’autocollant, vous devez vous servir de la règle pour le parcourir plusieurs fois et vous assurer que le vinyle est complètement collé à la bande de transfert.

Il est temps d’enlever le film protecteur de la feuille d’acrylique, en faisant attention qu’elle reste propre et qu’il n’y a rien dessus avant de centrer l’autocollant en vinyle à partir des bords du calendrier. Vous devez vérifier que le décalque est transféré vers le haut et utiliser un ruban adhésif au centre de ce dernier pour le maintenir en place. Évitez de faire plier l’autocollant quand vous le tirez vers l’arrière pour couper l’excédent. Une fois que vous avez tout mis en place, décollez doucement la feuille de transfert pour révéler votre décalcomanie.

Cette étape passée, vous n’aurez plus qu’à installer votre calendrier mural en acrylique contre le mur, à la hauteur qui vous convient le mieux, en prenant soin qu’il soit de niveau.