Bricolage d’une boîte à lumière
Si vous œuvrez dans l’art d’affichage rétroéclairé ou vous voulez juste ajouter un peu de couleur dans votre décoration intérieure, le projet de bricolage d’une boîte de lumière est fait pour vous. C’est la meilleure façon d’ajouter un éclairage d’ambiance esthétique et fonctionnel à votre intérieur. Vous pourrez présenter votre art d’une manière unique ou transformer l’art existant en quelque chose d’encore plus spécial. C’est un projet facile à réaliser, mais vous devez avoir en votre possession les matières et les outils nécessaires.
Ce dont vous aurez besoin
Le bois et la feuille d’acrylique sont les matières de bases, mais vous aurez aussi besoin d’une bande d’aluminium et d’une bande LED. Pour les outils, vous aurez besoin de scie à table, de pince à cadre et de la colle à bois.
Découpage de chaque pièce de la boîte
Vous pouvez couper les bois à la taille qui vous convint pour la boite. L’avantage avec le bricolage, c’est que vous pouvez réaliser votre projet dans n’importe quelle taille. Pour celui-ci, il faut faire attention de ne pas la rendre trop peu profonde, pour obtenir une meilleure réfraction de la lumière à l’intérieur.
Quand vous aurez fini les quatre côtés, vous devez créer deux feuillures tout autour. La première pour accueillir correctement le panneau d’appui et la deuxième, pour glisser la feuille d’acrylique à l’intérieur et à l’extérieur, pour ne pas vous compliquer la vie, si un jour, vous devez la remplacer. Faites en sorte que l’un des côtés soit plus étroit que les autres afin de permettre à la feuille d’acrylique de s’y glisser sans problème.
Renforcement et collage des onglets
C’est une étape importante, mais c’est assez facile à réaliser. Quand vous aurez mis un bloc d’arrêt sur le traîneau de la scie à table à quarante-cinq degrés, cela va pratiquement se faire tout seul. Après avoir coupé toutes les fentes, vous devez créer des cannelures en bois avec une bande et les ajuster pour qu’elles se perdent dans les fentes pour laisser assez d’espace pour la colle.
Maintenant, vous pouvez tout coller en vous assurant que tout est d’équerre et que la feuille d’acrylique a bien pris sa place dans la feuillure. Vous pouvez utiliser une pince à cadre photo pour cette étape.
Création d’un cadre supérieur pour fermer la fente
Pour éviter que la feuille d’acrylique sorte de la rainure, vous devez créer une barrière. Pour ce faire, vous devez constituer un cadre de bordure avec des bandes de bois. L’esthétique est importante, car cela sera assez visible. Gardez en tête qu’un morceau de la bordure doit être épais pour correspondre à la hauteur finale de la boite à lumière.
La finition dépend de la personnalisation que vous voulez appliquer à votre boite à lumière, mais avant cela, vous devez lui donner un léger ponçage et l’induire de mastic avant de pouvoir y appliquer votre finition protectrice préférée. L’intérieur doit être aussi réfléchissant que possible. Un ruban d’aluminium collé de chaque côté vous aidera à obtenir cet effet.
Quand vous posez la bande de LED, n’oubliez pas de vous éloigner le plus possible de la feuille d’acrylique pour que la lumière se diffuse plus uniformément.