Bricolage d’une lampe en recyclant des vieilles palettes

Dans le monde d’aujourd’hui, les projets de rénovation domiciliaire deviennent de plus en plus populaires et sont principalement basés sur le bricolage, en utilisant principalement des matériaux et des objets recyclés. Si vous projetez d’améliorer l’éclairage d’un coin de votre maison ou de tout refaire, vous pourrez trouver cette idée intéressante. Ce projet va développer votre créativité et vous pourriez même trouver des idées supplémentaires en cours de route. Il existe plusieurs astuces différentes qui aident à créer de beaux systèmes d’éclairage abordables.

Ce dont vous aurez besoin

La première chose que vous devez faire, c’est de vous assurer que le bois de votre palette n’a pas été traité chimiquement. Vous aurez besoin d’un tube LED, de fil, quelques pieds de câble, quatre vis à œil de l’époxy et d’une feuille acrylique transparente.

Démontage de la palette et préparation du bois

Démontez la palette avec un marteau et un pied-de-biche. Coupez les extrémités avec une scie sauteuse. Retirez chaque clou, tout en faisant attention d’inspecter les planches pour qu’il n’y ait pas de broche métallique cachée. Ensuite poncez les planches avec un papier de verre à gros grain.

Coupez autant de bandes que vous en avez sur la palette et équerrez-les à la scie à onglet. Coupez des longueurs aléatoires pour que les pièces puissent former les côtés. Collez toutes les bandes ensemble dans un ordre aléatoire jusqu’à atteindre la hauteur voulue en vous assurant de ne pas avoir d’espace entre les bandes.

Préparation des côtés de la lampe

Prenez les bâtons et coupez-les avec la scie à onglet. Si vous avez des trous dans le collage, remplissez-les avec des chutes et de la colle, puis, coupez l’excédent et limez-le au ras de la surface. Faites en sorte de couper les côtés à quarante-cinq degrés pour que le rectangle formé à l’intérieur soit plus court que votre tube LED.

Utilisez de l’époxy et mélangez-le. Couvrez-en les coins biseautés. Vous pouvez utiliser une pince à bande pour serrer les onglets. Faites une rayure avec une toupie pour recevoir la feuille d’acrylique supérieure. Ce cadre va maintenir la feuille acrylique, elle doit dépasser à l’intérieur des côtés. Utilisez la meilleure colle pour un collage rapide et durable. Si les côtés collent à l’extérieur lorsque la colle a séché, coupez-les à ras avec une défonceuse ou un rabot à main. Percez et installez les vis à œil sur la face supérieure, puis poncez le tout.

Mesurez l’intérieur de la lampe pour couper la feuille acrylique transparente à la bonne taille. La feuille acrylique du haut sera coupée pour s’insérer dans la rayure. Vous pouvez utiliser une scie sauteuse avec une lame métallique pour couper l’acrylique. Poncez seulement le côté de l’acrylique qui va à l’intérieur de la lampe, car c’est ce côté qui va être tourné vers la lumière.

Installation de la lampe

Posez le panneau acrylique en place, attachez le fil et placez-le dans le panneau supérieur. Cela va vous aider à empêcher la poussière et les insectes d’entrer dans la lampe. Trouvez le meilleur emplacement pour votre lampe et suspendez-la au plafond à la hauteur souhaitée.