Faites plaisir à votre chien, bricolez-lui une mangeoire surélevée

Nos animaux domestiques font partie de notre famille, on doit veiller à leur bien-être aussi. Pour un chien, avoir une mangeoire surélevée, offre de réels avantages pour sa santé. Selon les vétérinaires, l’amélioration de la posture entraîne moins de stress sur le dos et les articulations de votre chien. Pour une mangeoire surélevée pour chien, vous n’avez pas besoin d’utiliser les grands moyens, vous pouvez même en bricoler à partir des vieilles palettes qui traînent dans votre jardin ou dans votre garage.

Ce dont vous aurez besoin

L’avantage avec ce genre de bricolage, c’est qu’on a pratiquement besoin que de peu de choses. Pour les outils, vous devez avoir à votre disposition une scie sauteuse et une scie à onglet, un carré de charpentier, un pistolet à clous électrique, une ponceuse orbitale et des pinces. Pour les matériels et les fournitures, vous aurez besoin de palette, de colle à bois, d’un marqueur et de papier de verre grain 120.

Choisir les planches de palette et s’attaquer au design

Vous devez commencer par démonter votre palette et choisir les meilleures planches pour ce projet, en éliminant celles qui sont déformées ou fissurées. Avec des planches droites sur les bords, les seules coupes que vous aurez à faire sont des coupes transversales avec la scie à onglets.

Le design est simple, cela ressemble à une boîte avec un fond ouvert, mais vous devez adapter votre mangeoire à la taille de votre chien. Vous devez aussi vous assurer de faire adapter correctement vos gamelles au support. L’essentiel, c’est que votre chien puisse atteindre les bols confortablement.

Après, viennent les coupes

Comme les côtés sont déjà droits, vous n’aurez plus qu’à couper les planches à la longueur de votre choix. Faites quand même attention à ne pas vous heurter au reste de clou, car pour garder un aspect rustique des planches de palette, il est normal de garder quelques clous en place, mais ne laissez pas de clous pointus qui pourrait vous égratigner. Donc, soit vous les retirez, soit vous les classez.

Assemblage des planches et découpages des trous pour les bols

Pour l’assemblage, c’est assez simple, vous devez coller et clouer les planches ensemble, en utilisant des pinces pour maintenir et positionner chaque planche avant de les clouer. Placez une traverse au centre et deux petits crampons pour donner un soutien supplémentaire à l’ensemble. Quand la colle se sèche, prenez vos bols pour chien et retournez-les, puis tracez des marques de crayon sur les bords extérieurs sur le dessus de la mangeoire. Il est important que les gamelles pour chiens aient une lèvre saillante autour du bord. Ensuite, tracez un autre trou à l’intérieur de ces trous. Essayez d’obtenir une taille de trou qui vous permettra de reposer le bol dans le chargeur et de ne pas faire tomber le bol à travers le trou.

Utilisez une ponceuse orbitale avec du papier de verre de grain 120 et poncez toutes les surfaces assez légèrement. Cela va aider à nettoyer la surface et à éliminer les arêtes vives qui pourraient donner au chien un éclat désagréable. Vous pouvez, ensuite, la décorer et le tour est joué.