Bricoler un bac à compost en palette dans votre jardin

Bien que vous ne puissiez peut-être pas composter tous les déchets organiques que vous générez, le compostage peut réduire considérablement vos déchets. L’application de compost sur votre sol permet d’obtenir des plantes heureuses et un meilleur moment pour entretenir votre jardin. Passer au vert et créer son propre bac à compost ne sont pas aussi difficiles qu’on pourrait le penser. Si en plus, vous avez des palettes qui traînent dans votre jardin, vous ferez d’une pierre deux coups. Avec ces quelques étapes, le bricolage d’un bac à compost en palette n’aura plus de secrets pour vous.

Ce dont vous aurez besoin

Vous avez besoin d’au moins quatre palettes, de fil pour les lier ensemble, de charnière, de loquet et de quelques outils simples et de tout matériel supplémentaire que vous souhaitez ajouter pour faciliter l’utilisation. Il y a plusieurs formes de base d bac qu’on pourrait faire, mais la conception la plus simple et la plus facile, c’est d’avoir un bac à trois côtés et une porte.

Montage des côtés du bac

Commencez par couper le fil à la longueur de votre choix et attachez les palettes latérales et arrière ensemble en tordant le fil serré. Faites attention à ne pas en faire trop pour empêcher le fil de se casser. Deux longueurs torsadées sur chaque coin seront suffisantes.

Ajoutez un poteau de paysage sur le côté charnière du bac. Les palettes ne sont pas légères, il faut vous assurer que les charnières puissent supporter la partie du poids de la palette de porte. Si le support n’est pas assez solide, vous pouvez ajouter des poteaux aussi dans les deux palettes latérales.

Entamer l’installation de la porte et la finition

Une fois les palettes liées ensemble, il est temps d’ajouter les charnières. Juste par précaution, il vaut mieux choisir des charnières assez fortes pour s’assurer que le bac va tenir, même quand il sera rempli de compost.

Avant de vous attaquer à la porte, prenez le temps d’installer une entretoise au bas en utilisant la ferraille restante du poteau d’aménagement paysager et en la fixant avec des vis. Cela va fournir une certaine ventilation au compost, vu que tous les autres côtés reposent sur le sol. Ensuite, attachez la porte. L’installation ou non d’un loquet dépend de vous, mais dans l’éventualité où vous avez des enfants en bas âge, c’est plus prudent d’ajouter un loquet, car le bac va être installé dans votre jardin, personne ne peut prévoir ce que les enfants ont en tête lorsqu’ils jouent.

Plus encore, vous avez besoin d’humidité, car c’est ce qui aide à décomposer les matières organiques dans votre nouveau bac à compost. Pour rendre ce mécanisme plus efficace, vous pouvez ajouter du plastique résistant au bas et ainsi garantir la présence d’humidité constante dans le bac. Il ne faut jamais oublier que l’humidité et la chaleur sont les meilleures alliées d’un bac à compost.

Vous n’avez plus qu’à commencer à composter et participer activement à la sauvegarde de notre planète avec ces efforts écologiques. Bonne chance.