Pour un meilleur fonctionnement de votre système digestif : bricolez un tabouret de toilette
Depuis quelque temps, sur les réseaux sociaux, surtout, on a fait circuler des photos sur la position qu’on devrait prendre dans les toilettes à l’évacuation des excréments. On se rend compte que l’être humain n’est pas toujours allé à la selle en étant assis sur les toilettes modernes. Il fut un temps où il fallait s’accroupir pour se soulager. Cette position est optimale pour notre système digestif, d’où l’invention des tabourets de toilette qui ont connu le succès depuis cette découverte. Mais on n’est pas toujours obligé d’en acheter, on peut aussi en bricoler avec des palettes qui ne nous servent plus.
Ce dont vous aurez besoin
Pour l’ensemble du tabouret physiologique, vous aurez besoin de quatre planches de palette et d’un panneau de palette latérale. Pour les outils, vous aurez besoin de scie à onglets, de dégauchisseuse raboteuse, de cloueuse, de poinçon, de marteau, de colle à bois et de pinces.
Comment préparer les planches de palettes pour les rendre exploitables ?
Il faut d’abord démonter la palette avant de préparer vos planches. Utilisez un poinçon et un marteau pour retirer les clous avant de les passer à travers la raboteuse. Quand vous les aurez toutes passées à la raboteuse, il faut surtout s’assurer que les planches ont la même épaisseur. Après le rabotage vient le dégauchissage. Il s’agit de donner un bord plat à coller aux planches. Après quelques passes des deux côtés, placez les planches ensemble pour vous assurer de ne pas avoir de lacunes. Coupez les planches à la longueur voulue et collez les ensemble. Il n’y a pas beaucoup d’espace de collage sur ces planches, soyez prudent en les manipulant une fois qu’elles sont sèches. Passez aussi le panneau latéral de la palette à travers la raboteuse pour l’esthétique. Cette pièce est surtout pour ajouter une certaine intégrité structurelle.
Il est temps d’assembler le tout
Après la préparation, nous obtenons trois pièces, le haut du tabouret et les deux côtés. Pour faire tenir les trois pièces, utilisez des pinces d’angle et une cloueuse pour les fixer. Prenez un morceau de noyer, coupez-le à 90 degrés, ensuite, coupez-le à longueur et clouez de l’extérieur vers l’intérieur, tout en faisant attention à la stabilité de la structure. En raison de la petite échelle de ce projet, les clous brad sont suffisants pour tout tenir ensemble.
Pour la découpe, vous devez le faire en fonction de votre siège de toilette. Vous pouvez utiliser un carré pour faire les lignes et une boîte pour obtenir les coins. Découpez le contour avec la scie à onglets et vous avez votre tabouret.
Même pour un tabouret de toilette, on a besoin qu’il soit parfait. Pour plus d’esthétique, poncez les bords récemment coupés pour qu’il n’y ait pas d’éclats. Vous pouvez appliquer quelques couches de vernis. Pour ce faire, appliquez le vernis délicatement avec un pinceau et laissez sécher. Ensuite, poncez légèrement et répétez. Vous pouvez aller jusqu’à mettre trois couches selon le résultat.