La gravure sur boule de pétanque

Présent dans la société depuis des centaines d’années, c’est en 2005 que la pétanque est devenue un « sport de haut niveau ». Pour ce qui ne la connaisse pas, c’est un jeu qui consiste à lancer des boules de métal le plus près possible d’une boule en bois qu’on appelle cochonnet, tout en gardant ses pieds dans un cercle de départ, tracé au sol. Pour diverses raisons, personnaliser ses boules de pétanque est très courant dans ce sport. Il y a des avantages qu’on ne manquera pas d’énumérer, mais il faut connaître aussi les procédés de la gravure sur un métal de ce genre.

Les caractéristiques d’une boule de pétanque

Il y a des boules avec lesquelles on se sent plus à son aise et d’autres qui nous laissent indifférents, mais chaque boule est composé d’un alliage constitué d’au moins deux éléments, du fer et du carbone. C’est justement la teneur en carbone qui confère à l’alliage les propriétés du métal. La boule doit avoir des dimensions comprises entre 70, 5 et 80 millimètres en diamètre et doit peser entre 650 et 800 grammes.

La personnalisation des boules se joue entre ces données pour que chaque joueur puisse être dans son élément. Mais la personnalisation ne s’arrête pas au diamètre de la boule, ni à son poids, on a la possibilité de les graver aussi pour qu’à chaque coup, on sache à qui elles appartiennent.

Les gravures les plus proposées et leurs procédés

La gravure sur boule de pétanque n’a que des avantages et n’impacte en rien votre jeu. Il existe plusieurs gravures selon les besoins. La gravure d’initiale, qui consiste à l’écriture en majuscule de votre initiale, d’un à trois caractères. Dans cette option, il y aussi la gravure stylisée, qui a le même but, mais avec des polices stylisées. Dans les options avec plusieurs caractères, vous avez la gravure longue qui peut aller jusqu’à quinze caractères. Si vous n’êtes pas fan de l’écriture horizontale, vous pouvez choisir la gravure en arc, qui a le même esprit, mais avec plus de style. Dans l’option gravure d’image, il y a trois possibilités, la gravure d’émoticône, la gravure de signature et la gravure de dessin qui pourrait être votre logo ou n’importe quel dessin que vous voulez avoir sur votre boule de pétanque.

Dans les ateliers mécaniques, deux manières de graver une boule de pétanque, s’offrent à vous. La première, plus manuelle et plus rustique, se fait à l’aide d’une machine spécialisée, qui consiste à préparer les caractères qui vont être gravés sur la boule de pétanque et les mettre sur une bandelette avant d’enclencher la machine avec la compression suffisante qui va laisser des traces sur le récepteur. L’autre façon de faire se penche plutôt vers l’électronique, on la connaît généralement sous le nom de gravure à laser. Ce procédé est assisté par ordinateur et est beaucoup plus précis que le premier. On n’a qu’à entrer les données et c’est l’ordinateur qui va guider le graveur laser sur les formes et les caractéristiques de l’image à réaliser.