Comment bricoler une étoile à cinq branches en acrylique ?
L’étoile au sommet d’un sapin de Noël est un symbole qui nous rappelle l’étoile de Bethléem. Selon la Sainte Bible, c’est cette étoile qui a permis aux trois mages de retrouver l’endroit exact où Marie a mis au monde l’enfant Jésus. Si on se confie à la tradition, cette étoile se présente sous l’une des trois formes habituelles. C’est-à-dire, le style classique de l’étoile à cinq branches, ou avec un style plus spécialisé comme l’étoile à huit branches qui a une pointe allongée en haut et en bas, ou encore le style tridimensionnel qu’on appelle étoile morave. Dans ce projet de bricolage, on va s’attaquer à la plus simple et construire une étoile à cinq branches en acrylique pour décorer votre sapin de Noël.
Ce dont vous aurez besoin
Vous devez réunir chacun de ces éléments avant de commencer. Vous aurez besoin d’une feuille d’acrylique en guise de matériau principal, de marqueur permanent et quelques outils géométriques, comme le compas et les différents types de règles. Ensuite, vous aurez besoin d’outils comme un cutter, une perceuse et du papier de verre.
Dessiner l’étoile à cinq branches sur la feuille d’acrylique
Avant de commencer, vous devez être conscient que l’étoile doit être symétrique. Placez votre feuille d’acrylique sur une surface plane, sans enlever le revêtement spécial qui la protège des rayures. Prenez le marqueur permanent et votre compas pour tracer un cercle de la taille que vous souhaitez. Ensuite, tracez une ligne centrale d’au moins la longueur de son diamètre à travers le cercle. La taille importe peu, mais c’est mieux si c’est un peu gros.
On a appris en géométrie de base qu’un cercle a 360 degrés. Dans ce cas, si on veut dessiner une étoile à cinq branches, on va devoir diviser ces 360 degrés en cinq, ce qui donne un angle de 72 degrés chacun. Pour tracer cela, commencer par la ligne que vous avez tracée plus tôt en s’en servant comme le point zéro. Mesurez les 72 degrés de part et d’autre de votre cercle, ce qui va vous permettre d’avoir une image miroir à gauche et à droite de votre ligne médiane. Connectez simplement les points en traçant des lignes et vous obtenez une étoile à cinq branches.
Découpage et finition de votre étoile
Vous avez votre étoile à cinq branches dessinée sur l’acrylique, vous n’aurez plus qu’à le découper pour avoir votre forme. Pour ce faire, prenez le cutter et faites des petites incisions en évitant tout empressement et de vouloir couper en une seule fois. Revenez deux à trois fois sur les traces que vous avez faites avec, à chaque fois, plus de pression. Vous verrez que la forme va pratiquement se détacher toute seule.
Après la coupe, vous pouvez enlever le film protecteur et poncer les bords de votre étoile pour plus d’esthétique. Avec une perceuse, créez un trou sur l’une des cinq branches pour pouvoir y passer un ruban ou un filament pour l’accrocher à votre sapin de Noël.