Une épée de samouraï pour vos moments jeux avec vos enfants
Avec la popularité, des films japonais et des mangas, le cosplay devient une activité très appréciée des jeunes d’aujourd’hui. On apprend beaucoup de la culture japonaise à travers ces vidéos et il existe des objets qu’on aimerait bien avoir chez soi lors des soirées jeux, ou seulement pour la décoration. Le fameux katana fait partie de ces objets culte. En vrai, c’est un sabre tranchant qui pourrait blesser les enfants, d’où l’idée d’en construire une avec de l’acrylique en bricolage pour que vos jeux se terminent toujours bien. Ce projet de bricolage ne nécessite pas beaucoup de compétences et peut être réalisé en quelques minutes.
Ce dont vous aurez besoin
Pour les matériaux, vous devez avoir une feuille d’acrylique avec, au moins, deux millimètres d’épaisseur et un tuyau en PVC avec un capuchon. Dans la section des outils, vous aurez besoin d’un cutter, d’un coupe-tube ou d’une scie à métaux et de la colle.
Construire la lame de votre épée de samouraï
Pour commencer, tracer une ligne le long de la feuille d’acrylique pour obtenir une lame de la longueur et de la largeur que vous souhaitez. Prenez le cutter pour plexiglas pour réaliser cette tâche en faisant attention de ne pas trop appuyer et de risquer de casser votre lame en deux. Si vous avez une scie à chantourner à votre disposition, cette étape sera encore plus facile.
Construire la poignée du sabre
La seconde étape consiste à construire la partie par laquelle vous allez tenir le katana. Coupez une longueur suffisante de tuyau en PVC en gardant à l’esprit que vous pourrez le tenir avec vos deux mains, placées l’une après l’autre. Cela vous permettra d’obtenir la longueur qu’il vous faut. Ensuite, coupez une rainure à une extrémité du tuyau le long du côté et une autre rainure similaire en face de la première. Faites en sorte que votre rainure puisse accueillir votre lame par la suite.
S’occuper de l’esthétique et de l’assemblage
Maintenant, que vous avez vos deux éléments, vous pouvez passer à l’assemblage, mais avant cela, pensez à la version définitive de votre katana. Comme le but est de jouer sans blesser personne, vérifiez si le bord de la lame de votre épée de samouraï est rugueux après le passage des lames de scie ou du cutter. Si tel est le cas, prenez du papier de verre pour poncer cette partie afin de la rendre lisse et agréable au toucher.
Insérez l’extrémité plate de la lame dans les rainures du manche que vous avez tracé et collez les deux parties en place. Attendez que la colle sèche complètement avant de continuer. Enlevez l’excès de colle en ponçant la manche de votre katana et vérifiez que l’assemblage est bien solide. Vous pouvez teindre cette partie de votre épée ou ajouter du ruban pour que cela fasse comme dans les films japonais. Vous pouvez aussi ajouter des stickers pour égayer vos parties de jeu avec vos amis ou vos enfants.