Comment construire un jeu de labyrinthe de bille en acrylique ?
Avec des enfants à la maison, on pense constamment à trouver des jeux qui peuvent les amuser sans pour autant les abrutir. Ce projet de bricolage peut aider vos enfants à développer la coordination œil-main, la motricité fine et la résolution de problème. En effet, le jeu de labyrinthe de bille est un réseau complexe de chemins ramifiés, d’une entrée à une destination. Les chemins sont nombreux et certains ne mènent nulle part. D’autres reviennent sur eux-mêmes, tandis que d’autres repartent dans des directions complètement différentes du point de départ. Ce qui emmène le joueur à trouver le bon chemin pour ne pas se perdre.
Ce dont vous aurez besoin
Le matériau principal pour ce projet est la feuille d’acrylique, que ce soit pour la boîte ou pour les pièces qui vont former le labyrinthe. À part cela, vous aurez besoin de colle et d’une bille. Pour les outils, vous aurez besoin de cutter, de scie et d’une perceuse.
Création de la boite
Pour commencer, vous devez créer une boite rectangulaire sans couvercle et avec la taille qui vous convient. Pour cela, vous devez prendre votre cutter et couper cinq morceaux d’acrylique. Une plaque pour le fond de la boite, deux morceaux identiques pour la partie latérale sur la longueur et deux autres pour la largeur. L’un de ces derniers doit être percé avec un trou de la taille de votre bille pour servir d’entrée pour le jeu. Utilisez de la colle pour fixer le tout en place et attendez qu’elle sèche complètement avant de continuer.
Découpage et création du labyrinthe
Pour créer le contenu de la boite, vous devez découper plusieurs pièces d’acrylique de différentes tailles sans dépasser celle de la boite. Pour vous faciliter la tâche, tracez chaque pièce avec un marqueur avant de procéder au découpage. Vous n’aurez plus qu’à suivre les traces avec votre scie et ces pièces vont ressortir d’elles-mêmes. La longueur du chemin dépend de vous. Les pièces pour le labyrinthe doivent être irrégulières. Il y en aura de très longues, presque barrant toute la largeur, il y en aura de très courtes qu’on pourra sous-estimer et qui vont mener dans une impasse. Faites sortir votre créativité pour mettre en place des chemins difficiles et parfois sans issue pour la bille qui va parcourir votre jeu de labyrinthe. Prenez soin de bien coller chaque pièce pour qu’elle ne décolle pas quand la bite se heurte dessus. Vous pouvez même faire quelques essais pour voir comme ça marche.
Le choix vous appartient d’ajouter ou non un trou de sortie, mais comme il s’agit d’un labyrinthe, vous aurez toujours un sentiment de soulagement quand vous arriverez de l’autre côté. C’est le défi parfait pour les enfants et vous verrez que cela peut être un jeu amusant pour les grands aussi. Le fait de faire travailler le cerveau pour trouver le bon chemin va l’entraîner et agir sur vos compétences de résolution de problème, mais aussi sur votre coordination en général.