Comment améliorer votre cuisine avec un dosseret à motif en acrylique ?
L’utilisation de l’acrylique est de plus en plus populaire, surtout pour l’usage domestique. C’est en grande partie à cause de ses capacités particulières. C’est la matière qui se rapproche le plus du verre avec la moitié du poids de ce dernier et beaucoup plus de durabilité. C’est la raison pour laquelle on l’utilise souvent dans les projets de bricolage aussi. Dans cet article, on va l’utiliser pour égayer votre cuisine en vous offrant un nouveau dosseret à motif à moindre coût. Il s’agit de couvrir votre dosseret existant en carreaux avec du tissu et de l’acrylique.
Ce dont vous aurez besoin
Nos matériaux principaux sont la feuille d’acrylique et le tissu d’ameublement. Dans la section des outils, vous aurez besoin de tournevis, de mètre à ruban, de marqueur permanent à pointe fine, de scie, de couteau artisanal ou utilitaire, de papier de verre, de colle, de mastic et de l’eau.
Préparation et découpage
La première chose à faire, c’est de nettoyer le dosseret en carreaux déjà en place en prenant soin de retirer les plaques frontales de prise ou d’interrupteur. Prenez le mètre à ruban et mesurez chaque centimètre de votre dosseret pour le transcrire sur la feuille d’acrylique ensuite. Utiliser le marqueur permanent à pointe fine pour ne pas perdre votre marque. Quand vous aurez transcrit les dimensions sur la feuille d’acrylique, vous pouvez commencer à couper. Pour cela, utilisez un cutter pour suivre soigneusement les lignes. Retournez l’acrylique et marquez aussi la surface opposée avant d’appuyer doucement sur le plastique au niveau de la ligne pour qu’il se casse.
La feuille d’acrylique est prête à l’emploi. Il nous reste à découper le tissu d’ameublement. Posez-le sur une surface plane, ensuite, installez la feuille d’acrylique découpée par-dessus. Quand tout sera en place, vous pouvez dessiner un contour en laissant une petite marge tout autour de la feuille d’acrylique.
Traitement du tissu d’ameublement
Vous devez préparer une solution avec deux parts de colle pour une part d’eau. Faites en sorte que la solution soit homogène avant d’y plonger le tissu. Travaillez bien le tissu pour l’imbiber complètement avec cette solution d’adhésif, puis essorez l’excédent. Retirez autant de solutions que possible.
Placez l’acrylique sur un plan de travail de niveau et posez le tissu humide face vers le bas sur la feuille. À l’aide d’une spatule, lissez le tissu d’ameublement pour le faire adhérer au plastique. Gardez un chiffon à proximité pour un nettoyage rapide si cela devient désordonné. Laissez le tout sécher entièrement avant de continuer.
Installation de l’acrylique sur le mur
Après le séchage du tissu, vous pouvez avancer avec les découpages supplémentaires nécessaires pour les ouvertures électriques. Avec votre cutter, coupez le tissu à l’intérieur en diagonale, puis, faites des lignes droites pour supprimer les rabats triangulaires et coupez tout excès autour des bords extérieurs.
Pour coller votre nouveau dosseret au mur, vous devez utiliser du mastic adhésif transparent à base de silicone. Appliquez-le généreusement à l’arrière du tissu séché. Placez le dosseret sur sa position finale avant de l’appuyer contre le mur.