Bricoler un vase écologique avec une bouteille en plastique

Quand on a des enfants à la maison, il est toujours prudent d’avoir des vases en plastiques, beaucoup moins fragiles que ceux en verre ou en porcelaine. C’est aussi un geste écologique de recycler nos déchets plastiques en quelque chose de plus utile. Faire un vase à partir de bouteilles plastique usagées est une activité très amusante surtout en ce période où on est tous à la maison et on a déjà épuisé toutes les activités collectives ou individuelles, il n’est pas question de s’ennuyer, autant faire du bricolage tous ensemble pour décorer la maison avec des bouquets de belles fleurs, en plus, c’est facile à faire.

Ce dont vous aurez besoin

On a deux options, pour la première, on n’a besoin que d’une bouteille plastique usagée et d’une paire de ciseaux. Pour la deuxième, on aura besoin de peinture et d’autocollants, car celui-là sera plus artistique.

Première option : un vase sans motif

Coupez le haut de la bouteille juste en dessous où elle se courbe vers l’intérieur. La plupart des bouteilles en plastique se courbent vers l’intérieur sur environ un tiers de la hauteur, faisant un triangle pour que le capuchon passe par-dessus. Trouvez où la bouteille commence à se courber et placez la pointe d’un couteau utilitaire juste en dessous. Coupez ensuite la bouteille en ligne droite jusqu’à ce que vous reveniez au point de départ et que le haut de la bouteille se détache. Essayez de garder la coupe aussi plane que possible, mais ne vous inquiétez pas si vous courbez un peu. Vous pouvez même sortir la ligne à l’étape suivante. Si vous avez besoin d’un vase plus petit, vous pouvez également couper la bouteille au point inférieur. Soyez très prudent en coupant la bouteille. Gardez vos doigts loin de la lame et coupez toujours loin de votre corps.

Faites le haut de la coupe aussi uniforme que possible. Utilisez des ciseaux et lissez les endroits inégaux en les coupant. Travaillez autour du périmètre de la bouteille jusqu’à ce que le bord soit uniforme. Prenez des ciseaux et coupez une ligne droite de 5,1 cm du haut de la bouteille. Déplacez ensuite les ciseaux à 1,3 cm de cette ligne et faites une coupe identique. Continuez à travailler dans ce même schéma jusqu’à ce que tout le périmètre de la bouteille soit divisé en bandes de plastique. Assurez-vous que les fonds de ces bandes sont à égalité les uns avec les autres, sinon les plis ne seront pas encore plus tard.

Travaillez autour du périmètre de la bouteille et dépliez chaque bande. Retournez ensuite la bouteille à l’envers et appuyez dessus sur une table ou une surface plane similaire. Maintenez-le enfoncé pendant une minute pour que les bandes s’aplatissent. Lorsque vous avez terminé, les bandes doivent être presque plates lorsqu’elles s’étendent de la bouteille. Choisissez n’importe quelle bande autour de la bouteille. Saisissez-le par la pointe et pliez-le vers la droite, sur la bande juste à côté. Visez à insérer la bande dans l’espace sur le côté droit de la bande adjacente. Vous pouvez également commencer à aller à gauche, mais une fois que vous avez choisi une direction, vous devez vous y tenir pour contourner toute la bouteille. Continuez à plier le plastique jusqu’à ce que vous atteigniez la bande à côté de celle que vous avez repliée. Pliez-le sous cette bande afin qu’il repose en place. La bande peut ne pas rester immobile immédiatement. Rentrez-le fermement pour qu’il reste en sécurité. En travaillant autour de la bouteille, vous vous habituerez au mouvement correct pour que les bandes restent en place.

Répétez le même mouvement de pliage de chaque bande sur celle juste à côté et sous celle à côté. Continuez jusqu’à ce que toutes les bandes autour du périmètre de la bouteille soient pliées et rentrées. Assurez-vous qu’aucune bande n’apparaît pendant que vous travaillez. Revenez en arrière et rentrez-les si l’un d’eux se détache. Vérifiez que les plis sont tous égaux. Assurez-vous que les plis ont tous à peu près la même longueur et la même forme. Si certains sont lâches ou déformés, retirez-les et repliez-les pour qu’ils soient cohérents avec le reste des plis.

Deuxième option : un vase plus artistique

Coupez le haut de la bouteille comme on l’a déjà fait dans la première option, ensuite choisissez un motif que vous souhaitez pour le haut de votre vase. Un choix facile est une série de lignes semi-circulaires pour un sommet arrondi. Prenez un marqueur permanent et dessinez un demi-cercle qui touche le bord supérieur de la bouteille, environ la taille d’un quart. Répétez cette forme sur tout le bord jusqu’à ce que vous travailliez tout autour. Vous pouvez également créer d’autres modèles, mais faites attention à ne pas les compliquer. N’oubliez pas, vous devez encore découper le dessin. Prenez des ciseaux et découpez les formes. Coupez le long des lignes que vous avez dessinées pour couper le motif dans le haut de la bouteille. Vérifiez que les bords de la bouteille sont lisses lorsque vous avez terminé. Arrondissez les endroits inégaux avec plus de coupe si vous le devez.

Les meilleures peintures pour la peinture sur plastique sont l’acrylique ou la peinture en aérosol. Choisissez l’un de ces types et choisissez une couleur pour votre vase. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser plusieurs couleurs sur le vase. Alternativement, laissez certaines sections claires et peignez les autres pour un bel effet. Vous avez beaucoup d’options pour peindre votre vase. Si vous pulvérisez de la peinture, assurez-vous de le faire dans un endroit ouvert et de couvrir tout ce qui pourrait y mettre de la peinture. La bouteille peut avoir besoin de 2 couches de peinture. Appliquer la première couche et laisser sécher. Si vous pouvez toujours voir le plastique à travers la peinture, ajoutez une autre couche.

Placez des strass ou des autocollants autour de la bouteille pour une décoration supplémentaire. Si vous voulez plus de décoration, ce sont d’excellentes options. Appliquez de la colle chaude sur les strass et collez-les autour de la bouteille. Vous pouvez également utiliser des autocollants décoratifs pour une approche plus simple.

Dans les deux options, si vous décidez de le faire avec vos enfants, il est essentiel de faire très attention dans les parties où on a besoin de découpage avec des ciseaux ou de couteau utilitaire, mais dans tous les cas, c’est une excellente activité à faire en famille. Bon bricolage.