Bricoler une remorque de vélo en bois pour vous et vos proches

Quand on est habitué au vélo, on fait souvent face à un problème, le manque d’espace. Ce qui est vite résolu avec une remorque de vélo. Ce dernier peut se construire en bricolage avec du bois. De cette façon, vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitiez avec les options qui vous sont utiles.

Ce projet est conçu de manière à pouvoir être monté sur la plupart des vélos, sans avoir à monter d’abord un attelage de remorquage. Il ne faut que quelques secondes pour l’attacher au vélo.

Ce dont vous aurez besoin

Les outils dont vous aurez besoin sont, une scie à main ou une scie sauteuse, un tournevis sans fil et mèches, une râpe et de la colle à bois. Pour le matériel, vous aurez besoin de bois, des roues de vélo, de vis, de sangle d’arrimage pour fixer l’attelage de remorquage à la tige de selle, et de plaque d’acier si vous avez des roues à dégagement rapide.

Découpe du bois et assemblage de chaque pièce

Coupez les lattes aux bonnes dimensions. Cela peut être fait avec une scie à main ou une scie sauteuse, essayez de le couper à angle droit. Le renfort de barre de remorquage et les renforts de barre de roue doivent être coupés en deux en diagonale. Vous pouvez ensuite couper les coins pointus, pour le rendre plus propre. Coupez l’attelage de remorquage en perçant le trou central avec un gros foret, puis en râpant le matériau restant. Ensuite, coupez la fente avec la scie à main. Essayez de monter la pièce sur votre tige de selle de vélo, elle doit avoir un peu d’espace pour bouger, mais pas trop.

Assemblez la plaque de base et les lattes et marquez toutes les pièces sur la plaque de base avec un crayon pour facilement trouver les bons endroits pour pré-percer. Vous devez utiliser un foret de la même taille que vos vis. Prenez la plaque de base et posez-la à plat sur le bord d’une table, de cette façon vous pourrez visser les pièces par le dessous. Appliquez suffisamment de colle à bois sur la plaque de base, là où la pièce va être. Assurez-vous que chaque point de contact est collé et bien vissé.

Montage des roues et finition

Si vous avez les emplacements de montage de votre roue, assemblez le tout et vissez les renforts de barre de roue, mais surtout ne les collez pas. Sinon, vous ne pouvez plus sortir le volant. Lors du montage de la pièce, assurez-vous qu’il n’y a pas de place pour que la roue coulisse axialement, donc poussez fermement la pièce vers la remorque avant de visser. La longueur de montage de l’axe de roue peut varier. Au final, vous devriez avoir votre remorque assise sur les deux roues, il ne manque que la barre de remorquage.

En fonction de la taille de vos roues et de votre vélo, la hauteur de la barre de remorquage peut être ajustée. Mettez la remorque derrière votre vélo et profitez de votre création.