Comment obtenir des formes en moulant des feuilles d’acrylique ?

Il existe un large éventail d’utilisation des plaques d’acrylique dans le domaine du bricolage, à cause de leur nature conviviale et de leur maniabilité. Les gens adorent les utiliser et fabriquer divers articles pratiques pour leur quotidien. Le plus avantageux avec les feuilles d’acrylique, c’est que vous n’avez pas besoin d’outils sophistiqués ou d’un niveau élevé dans le bricolage pour pouvoir réaliser vos projets. Avec quelques lignes en guise de guide, vous pourriez réaliser deux choses incroyables avec une feuille d’acrylique, par moulage et teinture.

Ce dont vous aurez besoin

Pour pouvoir mouler correctement une feuille d’acrylique transparente et réaliser les différentes formes et structures que vous avez en tête, vous n’avez pas besoin d’outils spécifiques ou d’avoir beaucoup d’expérience à votre actif. Vous aurez juste besoin d’une feuille d’acrylique comme matière principale, de four électrique, de coupe-feuille, d’un morceau de moule, d’un marqueur, de gants résistants à la chaleur et d’un pistolet thermique.

Découpage de la feuille dans la forme souhaitée

La première étape consiste à décider de la forme que vous voulez avoir et à couper la feuille d’acrylique en conséquence. Si votre projet est de bricoler un bol ou une tasse, marquez votre feuille d’acrylique à la bonne taille avant de la couper. Vous pouvez vous renseigner sur l’usinage de l’acrylique personnalisé pour vous aider un peu plus.

Chauffer la feuille d’acrylique

Pour cette étape, vous avez le choix entre utiliser un four électrique et utiliser un décapeur thermique. Le but étant de chauffer la feuille de plastique. Si votre choix se porte sur l’utilisation d’un pistolet à air chaud, vous devez placer votre feuille sur le moule, comme un bol ou une tasse, et commencer à chauffer lentement la feuille, en prenant soin de passer sur toute la surface. Le processus se fait pendant quelques minutes. Arrivé à une certaine température, l’acrylique devient malléable et prête pour le moulage.

Si vous voulez utiliser un four électrique, vous devez laisser la feuille à l’intérieur durant sept à huit minutes. Gardez en tête, que vous devez souvent vérifier sa souplesse durant cette période. Quand vous sentez que la feuille est assez douce, sortez-la, et installez-la sur votre moule.

Plier la feuille d’acrylique pour le moulage

Après l’étape du chauffage, quand la feuille d’acrylique est assez souple pour être moulée, vous devez la placer sur le bol, sur la tasse ou sur la structure que vous voulez utiliser comme moule et commencer à appuyer au centre de votre acrylique. Vous verrez que la feuille va progressivement prendre la forme du moule, mais avant toute chose, n’oubliez pas de mettre des gants résistant à la chaleur pour éviter de vous brûler les mains. Toucher une feuille d’acrylique à une température aussi élevée n’est pas évidente.

Cela arrive que vous ne réussissiez pas au premier passage. Il ne faut pas paniquer. Si le cas se présente, vous devez simplement réchauffer la feuille et commencer à appuyer jusqu’à ce que vous soyez pleinement satisfait de la forme. Après cela, il ne vous restera plus qu’à teindre la feuille pour l’esthétique.