Échiquier fait maison en acrylique
Le jeu d’échec est un jeu de stratégie et d’intelligence très apprécié par beaucoup de monde. Il est composé d’un échiquier et de plusieurs pièces qui ont chacun son rôle. Si on se penche un peu plus sur l’échiquier, qui est le tablier ou le plateau du jeu d’échec, souvent en plastique ou en bois, on verra des petits carrés en noir et blanc au nombre de soixante-quatre, le tout, formant ainsi un grand carré. L’échiquier n’est pas seulement le plateau du jeu d’échec, il peut aussi être un article de décoration très intéressant et plus encore s’il est fait en plexiglas. En fabriquer n’est pas difficile et cela vous fera un projet de bricolage de plus.
Ce dont vous aurez besoin
La planche est composée de trois couches d’épaisseur acrylique, vous aurez donc besoin de deux feuilles d’acrylique pour les carrés de couleur, une feuille d’acrylique pour la plaque inférieure et une feuille d’acrylique résistante aux rayures pour la plaque supérieure.
La conception du plateau de jeu d’échec en acrylique
La planche est composée de trois couches différentes. Les couches supérieures et inférieures se composent chacune d’une seule feuille d’acrylique transparent. La couche supérieure est résistante aux rayures, le fond n’a pas besoin de l’être. La couche du milieu se compose de carrés individuels, entourés sur quatre côtés par des pièces de garniture. Chaque morceau de garniture a quatre trous qui correspondent aux trous le long des bords des plaques supérieures et inférieures. La couche intermédiaire est prise en sandwich entre les couches supérieure et inférieure et fixée ensemble à l’aide de vis. Les vis traversent les couches supérieure et intermédiaire et se vissent dans la couche inférieure taraudée. Vous pouvez les espacer comme vous le souhaitez, mais n’oubliez pas que la garniture peut s’incliner vers l’intérieur ou vers l’extérieur au milieu s’il n’y a pas de vis.
Les trous de la couche inférieure devront être taraudés. Vous pouvez utiliser une perceuse et le taraud 6-32 pour le faire, vous pouvez aussi utiliser le laser pour le faire, mais le problème, c’est qu’il y a juste assez de variabilité dans le laser pour rendre les trous un peu trop grands ou trop petits, ce qui pourrait être mauvais pour le robinet ou créer des filetages trop peu profonds. Pour ce faire, utilisez le laser pour faire des avant-trous de 1.25 mm de diamètre pour la couche inférieure, puis percez. Placez le taraud dans la perceuse et tapez chacun des trous. Le robinet deviendra chaud avec le temps et fera fondre l’acrylique un peu plus, vous aurez envie de le refroidir après environ quatre trous. L’air comprimé ou l’eau devrait faire l’affaire. Étant donné que la couche supérieure et les pièces de garniture ont des trous de dégagement qui n’ont pas les exigences de tolérance que les trous inférieurs, allez-y avec des trous laser de 3.5 mm de diamètre.
Posez la couche inférieure. Posez la garniture sur les bords, puis placez les carrés individuels. Vous pouvez utiliser des gants d’archivage pour éviter de tacher les choses. Maintenant, posez la couche supérieure. Prenez votre clé Allen, faites tomber les vis à travers la couche supérieure, à travers la couche intermédiaire, puis vissez-les dans la couche inférieure. Ne serez pas trop, vous allez retirer les fils de la couche inférieure. Mettez un petit pied en caoutchouc sur le fond entre chaque paire de deux vis.
Vous n’aurez plus qu’à essuyer un peu et vous réjouir de votre nouvel échiquier très original et commencer à jouer à votre jeu favori. Bon bricolage.