Comment créer un bol de fruit personnalisé avec une feuille d’acrylique ?
Diverses raisons peuvent nous pousser à se lancer dans le bricolage. Cela peut être la passion, mais cela peut aussi être la quête d’accessoires personnalisés. Après ce projet de bricolage, vous pouvez être sûr que vous êtes le seul à posséder ce type de bol de fruit. Pour ce faire, vous devez faire appel à votre imagination et à l’artiste qui sommeille en vous. C’est aussi une belle façon d’actualiser votre décoration, donner plus d’intérêt à votre espace et l’empêcher d’être périmé.
Ce dont vous aurez besoin
Pour réussir votre projet de bricolage de bol de fruit personnalisé, vous aurez besoin d’une feuille d’acrylique. C’est la matière de base. Ensuite, vous aurez besoin de gants de cuir et de masque pour la sécurité et en guise d’outil, vous aurez besoin de pince à bec effilé, de scie circulaire et de pistolet thermique.
Préparation et découpage de la feuille d’acrylique
Comme vous le savez déjà, une feuille d’acrylique se présente sous la forme d’un rectangle, alors que vous avez plutôt besoin d’un rond pour créer votre bol. Vous devez donc procéder à la coupe. Une scie circulaire sera votre meilleure alliée. Assurez-vous d’avoir une lame à petites dents pour éviter de déchirer le tranchant. Vous pouvez aussi utiliser un couteau comme alternative à la scie, en perçant un bord droit jusqu’à la ligne et en la marquant plusieurs fois avant de le casser. Après cette étape, vous pouvez enlever le film protecteur de la feuille d’acrylique.
Moulage du bol en acrylique
Prenez un bol en métal afin de vous en servir comme une sorte de moule et placez le plastique sur ce bol. Vous devez choisir un espace de travail assez spacieux et bien ventilé. Si vous le faites à l’intérieur, assurez-vous de bien ouvrir vos fenêtres et n’oubliez surtout pas de porter un masque. Pour maintenir le plexiglas dans la position de votre choix, vous devez placer quelque chose de lord par-dessus.
Pliage de chaque côté et finition
Maintenant, vous pouvez brancher votre pistolet thermique. Lorsque vous pliez les coins vers le bas, essayez de prévisualiser l’endroit où il devra se plier pour descendre. Insistez bien sur ces endroits sans vous soucier de chauffer tout l’espace. Une fois, tous les coins baissés, retournez le plexiglas à l’endroit. Vous avez désormais la base de votre bol. Vous pouvez apporter votre touche personnelle pour le rendre le plus unique possible. Vous pouvez réaliser n’importe quel design que vous avez en tête.
Si vous voulez donner des côtés pointus à votre bol, vous devez chauffer toute la surface. Ensuite, quand toute la zone est chauffée et douce, éteignez votre pistolet thermique et placez-le sur une surface sûre pour éviter les accidents. Mettez vos gants en cuir et avec votre main, pressez les deux côtés ensemble pour donner cet effet déchiré ou ondulé que vous avez en tête. Donnez champ libre à votre créativité, vous pouvez avoir des pointes exagérées ou des pointes un peu plus subtiles selon vos désirs.