Un boîtier PC stylé en acrylique
On peut trouver dans n’importe quel magasin de matériels informatiques des boîtiers PC sophistiqués et durables. C’est encore plus intéressant de pouvoir en fabriquer dans un projet de bricolage. Cela va vous permettre d’économiser et de le personnaliser en fonction de vos besoins et de vos envies tout en protégeant les composants de votre ordinateur de la poussière. Construire vous-mêmes votre boîtier PC en acrylique n’est pas stressant quand vous avez des connaissances de base pour travailler avec des outils spécifiques.
Ce dont vous aurez besoin
La matière de base de ce boîtier est l’acrylique, vous devez en obtenir une quantité suffisante pour couvrir les besoins du projet. Dans le cas où vous montez votre propre ordinateur, vous devez vous procurer les pièces d’ordinateur correspondantes aussi. Vous devez avoir une bande LED, des boulons et des écrous. Vous devez aussi avoir une perceuse, un kit de perçage, une lame de scie, des pinces angles et des gants de travail.
L’étape des mesures et du découpage
Pour commencer, vous devez mesurer votre boîtier et découper le plexiglas avec une scie sauteuse. Disposez les pièces d’ordinateur sur la feuille d’acrylique découpée pour déterminer chaque emplacement. N’oubliez pas de penser à laisser de l’espace pour l’éventualité d’ajout d’un disque dur supplémentaire ou d’un supplément de ventilateur.
Après les mesures, vous devez procéder aux découpages. Comme l’emplacement du ventilateur est la partie la plus haute, vous pouvez commencer à mesurer sa hauteur et couper en conséquence le plexiglas. Ensuite, créez une ouverture pour le support arrière de la carte mère et du bloc d’alimentation. Il faut garder en tête tout au long du processus que l’acrylique peut se casser facilement, surtout quand on coupe un bout sur plusieurs endroits d’une même feuille.
L’étape de l’assemblage du boîtier
Avant d’assembler le tout, vous devez d’abord créer des pieds pour le boîtier pour assurer sa stabilité et pour qu’il reste immobile. Prenez des mesures et marquez chaque place où vous allez asseoir les angles en vous assurant de choisir un bon endroit neutre qui n’interrompra pas la carte mère ou d’autres pièces lors de l’assemblage. Ajouter des entretoises à la carte mère pour créer un espace entre celle-ci et le plexiglas pour dissiper la chaleur et pour d’autres raisons de sécurité. Maintenant, vous pouvez commencer l’assemblage initial. Décollez la couche protectrice de la feuille d’acrylique et assurez-vous que tout fonctionne correctement.
Vérifiez l’alimentation pour éviter les accidents. Si vous le placez à l’intérieur du boîtier, essayez de pousser le cordon de l’extérieur. Si l’ensemble de l’alimentation est en mouvement, cela veut dire qu’il n’est pas placé correctement. Vous devez tout faire pour l’empêcher de bouger.
Installation de la bande LED
La bande LED doit être connectée au bloc d’alimentation. En connectant deux lumières LED régulières directement à la carte mère, vous aurez une indication sur l’état du système. Pour ce faire, vous devez percer deux petits trous dans la feuille d’acrylique et insérer à l’intérieur du boîtier la LED en appliquant de la colle chaude dessus pour la fixer.