Une jolie table de chevet en bois de palette
On ne rend pas souvent compte, mais la table de chevet fait partie intégrante de notre quotidien. C’est le meuble qui complète le lit et qui est toujours là, quand on a besoin d’une place pour stocker quelque chose à la va-vite. Le bémol, c’est qu’elle revient un peu chère, quand on ne l’achète pas avec le lit, ou quand on veut avoir une table de chevet sur-mesure. Il y même des magasins qui vendent tous les meubles de la chambre à coucher conjointement, sans pouvoir les acheter un à un. Il reste la possibilité d’en bricoler une, quand on veut avoir une table de chevet personnalisée. En plus, avec des bois de palettes à portée de main, c’est encore plus facile.
Ce dont vous aurez besoin
En premier lieu, vous aurez besoin de palette, de préférence patinée, d’un morceau de contreplaqué, de vis et de colle. Pour les outils, on aura besoin de barre à levier, de marteau, de scie circulaire, de ponceuse à bande, de scie cloche et de scie sauteuse.
Préparation des bois de palettes
Utilisez un levier et un marteau pour retirer les lattes. Vous pouvez également utiliser un ciseau pour desserrer la latte avant d’utiliser un levier, cela n’endommagera pas autant le bois. Le cadre se compose de dix planches maintenues ensemble par deux rectangles. Découpez les planches à la longueur désirée à l’aide de votre scie circulaire. Sélectionnez les jeux de planches que vous souhaitez utiliser pour les côtés et ceux pour le dos. Placez les jeux de planches les uns à côté des autres et mesurez la largeur totale. C’est la mesure que vous souhaitez utiliser pour vos rectangles. Les rectangles sont constitués de quatre morceaux de poutres chacun. Il est vraiment important de couper les poutres exactement à la bonne taille.
Assemblage de chaque pièce
Lorsque vous avez terminé de couper les morceaux, vous pouvez assembler les rectangles. Ils seront hors de vue une fois la table de chevet terminée. Une jolie connexion n’est pas si importante. Quand vous aurez fini d’assembler les rectangles, vous devez couper les planches supérieures. Utilisez votre scie circulaire pour couper les morceaux à la bonne taille. Vous devez également couper vos planches en longueur, un travail facile pour la scie circulaire. Avant d’assembler le cadre, vous devez poncer les pièces avec la ponceuse à bande. Assemblez d’abord les planches supérieures sur le rectangle. Clouez ensuite les planches sur les côtés et à l’arrière. C’est une partie délicate. Vous devez tout serrer et le rendre bien carré avant de clouer. Enfin, vous pouvez assembler le panneau avant.
Pour que le tiroir coulisse plus facilement, vous pouvez coller deux morceaux de contreplaqué à l’intérieur du cadre. Le tiroir est composé de cinq morceaux de bois et d’un morceau de contreplaqué. Mesurez d’abord la taille du contreplaqué et coupez-le avec la scie circulaire. Lorsque vous avez terminé avec le tiroir, vous pouvez placer l’étagère. Utilisez des vis pour fixer les deux lattes sur les côtés. Assurez-vous que les lattes sont égales. Pour protéger le bois, vous pouvez utiliser une teinture transparente.