Améliorer votre dosseret de cuisine avec un peu de bricolage
La cuisine est une des pièces maîtresses d’une maison, c’est là qu’on prépare à manger et elle doit toujours rester propre. Les préparations culinaires ne promettent pas toujours cette propreté, il y a des déchets qui peuvent rester coller aux carreaux et sur le tissu d’ameublement du dosseret si on ne fait pas attention. La solution est toute simple, utiliser quelque chose de plus facile à nettoyer et qui ne se laisse pas salir facilement. Un dosseret de cuisine avec un tissu d’ameublement et de l’acrylique transparent. Les options de couleurs et de motifs sont infinies, vous n’avez qu’à tourner vers l’artiste qui est en vous pour trouver le mariage de couleurs parfait. Le bricolage de votre nouveau dosseret est assez facile avec quelques conseils et quelques étapes à suivre.
Ce dont vous aurez besoin
Pour commencer, la matière principale dont vous aurez besoin, c’est la feuille acrylique, il faut choisir l’épaisseur selon votre convenance, mais faire attention à ce que ce ne soit pas trop fin ou trop épais. Un tissu d’ameublement avec la couleur de votre choix. Pour les outils, vous aurez besoin d’un tournevis, d’un mètre ruban, d’un marqueur permanent à pointe fine, d’une scie oscillante et lame demi-lune, d’un couteau artisanal ou utilitaire, d’une scie à lame spirale, d’un ciseau et cutter rotatif, d’un colle artisanale blanche, d’une spatule à paroi sèche ou d’une spatule à pâtisserie et d’un calfeutrage clair.
Les étapes à suivre pour l’installation de votre nouveau dosseret de cuisine.
Avant toute chose, il faut préparer le dosseret existant, vous devez nettoyer soigneusement le dosseret existant et retirer toute plaque de sortie ou d’interface d’éclairage. Ensuite, couper la feuille acrylique à la hauteur, pour ce faire mesurer la hauteur de votre dosseret et marquez votre feuille acrylique en conséquence avec un marqueur permanent à pointe fine. Utilisez une scie oscillante et une lame demi-lune pour marquer soigneusement la ligne. Retournez la feuille et marquez sur le côté opposé. Enclenchez délicatement le plastique sur la ligne de score.
Utilisez une longue feuille de papier pour créer un modèle pour les découpes, comme les rebords de fenêtre et les prises électriques. Collez le papier en place et découpez autour des zones à retirer avec un couteau artisanal ou un cutter.
Mesurez la distance entre une extrémité de votre dosseret et le premier endroit à découper et transférez le gabarit en papier sur l’acrylique en utilisant cette mesure comme guide. Décrivez le modèle sur l’acrylique avec un marqueur permanent, marquez-le et retirez doucement les pièces inutiles. Poncez les bords rugueux de l’acrylique avec du papier de verre à grain fin.
Posez votre tissue face vers le haut sur une surface plane. Posez la feuille acrylique face vers le haut sur le tissu. Assurez-vous que le tissu est bien aligné et que les motifs sont là où vous le souhaitez, puis dessinez un contour d’environ un centimètre plus grand que la feuille acrylique tout autour. Utilisez un cutter rotatif ou des ciseaux pour découper la forme. Ne découpez pas les trous des prises électriques ou des interrupteurs d’éclairage. Cela se fera plus tard. Assurez-vous de laisser le tissu intact autour des zones découpées.
Faire une solution de deux parties de colle pour une partie d’eau. Mélangez bien. Trempez le tissu dans la solution. Travaillez le tissu du bout des doigts pour assurer une couverture complète, puis essorez l’excédent. Retirez autant de solutions que possible.
Retournez la face acrylique vers le bas sur une surface plane. Posez le tissu humide face vers le bas sur le dos de l’acrylique et lissez-le pour qu’il s’adapte à l’aide d’une spatule pour cloison sèche ou d’une spatule à pâtisserie. Il est à noter que cela va devenir désordonné. Ayez un chiffon humide à proximité pour un nettoyage rapide. Laissez le tissu sécher et durcir complètement avant de continuer. Une fois sec, utilisez un couteau ou un coupe-boîte pour couper le tissu à l’intérieur des ouvertures électriques et toutes les découpes pour les seuils.
Appliquez un généreux cordon de calfeutrage adhésif transparent en silicone à l’arrière du tissu séché. Appuyez l’acrylique et le tissu contre le mur. Si nécessaire, utilisez du ruban adhésif pour le maintenir en place pendant le calfeutrage.
Ajoutez du ruban de peintre au comptoir et de l’acrylique en laissant un peu d’espace entre le ruban et le coin. Appliquer un autre cordon de calfeutrage transparent entre les deux morceaux de ruban adhésif. Trempez votre doigt ou votre pouce dans l’eau et lissez le calfeutrage en le pressant dans le coin. Décollez le ruban pour révéler une couture propre. Ajouter un cordon de calfeutrage autour du bord extérieur de l’acrylique et lisser avec le bout des doigts humidifiés.
Attendre que tout sèche et il ne vous reste plus qu’à nettoyer votre espace de travail et commencer à préparer vos plats préférés sans se soucier de devoir faire le grand ménage après. L’acrylique est une matière très résistante qui va protéger l’esthétique de votre dosseret de cuisine pour bien longtemps.