Comment remplacer le verre cassé de votre montre par l’acrylique ?

Les remplacements de verre de montre par l’acrylique sont les plus abordables. C’est une alternative durable aux cristaux de montre traditionnels. L’avantage avec l’acrylique, c’est sa capacité à être à la fois souple et résistant, ce qui lui permet de subir des dégâts tout en évitant à votre montre de tomber en panne dans votre poche ou sur votre poignet. Si vous êtes sur le point de bricoler pour réparer le verre cassé de votre montre, vous devez suivre ces quelques étapes très faciles.

Ce dont vous aurez besoin

Pour réaliser ce bricolage, vous aurez besoin d’une feuille d’acrylique à épaisseur égale à votre ancien verre de montre, de scie pour tailler l’acrylique, de pied à coulisse numérique, de brosse douce et d’une pompe à main.

Commencez par enlever les restes de l’ancien verre

En utilisant un lève-glace et en vous assurant que les mâchoires sont plus larges que le verre de la montre, placez l’élévateur de cristal et serrez pour qu’il adhère tout le côté du verre. Tenez la montre par son boîtier et essayer de soulever le verre. Si ce dernier ne se soulève pas facilement, serrez un peu plus l’élévateur et recommencez.

Nettoyage de l’intérieur de la montre

Avant d’installer un nouveau verre pour votre montre, vous devez nettoyer l’intérieur de la lunette pour qu’il s’ajuste le plus possible. Des poussières et de la saleté peuvent s’immiscer entre le verre et la lunette au fil du temps. Pour cette tâche, vous devez prendre une brosse douce et une pompe à main. Inspectez chaque coin pour un nettoyage complet.

Déterminer la taille de l’acrylique à utiliser

Prenez votre pied à coulisse et mesurez l’intérieur de la lunette de la montre en prenant soin de ne pas toucher le cadran. Il faut savoir que le verre de la montre est maintenu sous tension, ce qui veut dire que l’acrylique doit être légèrement plus grand que l’intérieur de la lunette. Transcrivez, ensuite, la taille que vous obtenez sur la feuille d’acrylique et commencez à couper.

Après la coupe, prenez votre élévateur de cristal et serrez-le soigneusement jusqu’à saisir l’acrylique. Vous devez avoir une prise uniforme sur le contour du verre. Serrez un peu plus pour compresser l’élément pour qu’il rentre dans la lunette.

Montage et ajustement de l’acrylique

Reprenez votre pompe à main pour enlever tous résidus à l’intérieur du verre et du cadran. Ce ne serait pas agréable de découvrir des poussières à l’intérieur de la montre après l’installation. Placez l’élévateur bien serré au-dessus de la montre, puis abaissez-le. Cela va faire tomber le cristal dans la lunette et vous devez le remuer ou le tourner un peu pour qu’il prenne place. Si ce n’est pas le cas, refaites l’action en serrant un peu plus l’acrylique. Maintenez une légère pression sur l’élévateur avant de le dévisser complètement. Faites en sorte que l’acrylique ne se dilate qu’à l’intérieur de la lunette.

Testez le nouveau verre de votre montre. S’il est trop mou ou qu’il bouge un peu à l’intérieur, vous devez ajuster une taille plus grande. Si vous trouvez qu’il est parfait. Bon travail !