Création d’une veilleuse cubique en acrylique
L’utilisation d’une veilleuse n’est pas forcément dictée par la peur du noir, c’est aussi une belle façon d’inviter une belle ambiance dans la pièce, cette douce lueur que vous voulez avoir, sans forcément allumer le plafonnier. Si vous êtes fana de la personnalisation, vous n’aurez pas du mal à bricoler une veilleuse, car c’est un projet simple à réaliser. Ces instructions, étape par étape, vont vous aider dans cette tâche, mais vous pouvez ajouter votre touche personnelle à chaque fois que vous le sentez.
Ce dont vous aurez besoin
Vous aurez besoin de feuille d’acrylique pour avoir la forme cubique et pour le support de lampe, de la colle, de bloc crochet, de support à angle et de gants en caoutchouc. Pour les outils, on aura besoin de perceuse, de forets et de scie.
Choisir la bonne taille pour le cube
La bonne taille pour une veilleuse varie selon les préférences, mais cela dépend surtout de l’espace dont vous disposez. Il faut savoir que vous allez devoir faire des calculs pour réaliser votre cube, et que le dessous de ce dernier doit être laissé ouvert pour pouvoir entretenir la veilleuse, comme changer l’ampoule ou simplement la dépoussiérer. Les cinq feuilles d’acrylique que vous allez utiliser doivent avoir les mêmes tailles et les mêmes épaisseurs. Quand vous décidez de la taille de votre veilleuse, vous devez avoir une image précise du rendu du travail en tête avant sa réalisation.
Les tâches à effectuer après la préparation
Vous pouvez retirer le film de protection dès le début, car cette partie va se retrouver à l’intérieur de votre cube. Sur un plan de travail de niveau, posez l’un des morceaux d’acrylique qui vont former le cube et appliquez de la colle sur son bord latérale. La pièce doit être bien ventilée et vous devez porter des gants en caoutchouc lors de la réalisation de cette étape pour votre sécurité.
Placez la pièce suivante perpendiculairement à la première feuille d’acrylique et utiliser le crochet de bloc pour soutenir le mur latéral pendant que la colle sèche. Si l’acrylique se fond un peu sur les points de fusion, vous ne devez pas vous inquiéter, car c’est de cette manière que la reliure de l’acrylique se fait. Prenez votre temps lors de ce processus, comme c’est essentiel que chaque pièce soit parfaitement positionnée. Faites de même pour les autres feuilles d’acrylique.
Construction du support de lampe
Cette partie est composée de pièces étroites et doit être standard pour pouvoir accepter de nombreuses ampoules différentes. Pour le réaliser, vous devez créer le trou pour le raccord en prenant soin de garder la perceuse à basse vitesse. Une fois, le trou percé, placez les bandes pour accueillir le cordon et le raccord de la lampe. En attendant que la colle sèche, vous pouvez déjà monter le culot de la lampe. Vérifiez que le support de la lampe est solidement fixé à l’intérieur du cube. Cette étape finie, vous n’aurez plus qu’à choisir une ampoule et à la mettre en place.