Création d’une visière simple en acrylique pour votre casque de moto

Que vous ayez un casque intégral ou un simple casque de moto, pour vous protéger lors de vos balades, on a souvent du mal à garder intacte la visière. En fait, c’est la partie du casque qui nous protège contre les petits insectes volants, les rafales et le crachin. Parfois, on veut juste la personnaliser, mais en tout cas, l’acrylique peut nous être très utile, dans ce projet de bricolage. Vous pouvez trouver la plupart des matériaux et des outils dans la maison et cela ne va vous prendre que quelques minutes à la réaliser.

Ce dont vous aurez besoin

Pour réaliser ce projet, vous aurez besoin d’une feuille d’acrylique, d’un ruban auto anti-agrippant pour couvrir le bord extérieur du casque, d’un casque avec un espace ouvert pour la visière, d’un cutter, d’un marqueur permanent, d’un pistolet thermique, de gants de soudure ou de four pour vous protéger et d’une colle.

Tailler et donner la forme d’une visière à la feuille d’acrylique

Pour commencer, mesurer la feuille d’acrylique dont vous avez besoin pour couvrir l’espace manquant de votre casque de moto. Prenez un cutter pour vous aider à découper l’acrylique. Pour pouvoir plier des courbes, vous devez retirer le revêtement de protection du matériau. Posez la feuille sur un espace de travail résistant à la chaleur et utiliser un morceau de bois comme guide pour le virage que vous souhaitez effectuer. Vous aurez besoin d’une règle pour vérifier que l’acrylique est maintenu bien serré sous votre gabarit en bois. Ensuite, passez votre pistolet thermique à une vitesse lente et régulière le long de la ligne de plastique. Quand vous obtenez la courbure parfaite, laissez la feuille se refroidir.

Ajouter le ruban auto anti-agrippant

Vous avez votre visière, vous devez maintenant introduire la bande auto anti-agrippant. Placez-le autour de votre casque et coupez en longueur et en largeur pour s’adapter discrètement à ce dernier. Pour éviter que la visière s’enroule lorsqu’elle n’est pas utilisée, placez le côté grattant sur le casque. Ne vous inquiétez pas, cela ne va pas rayer votre visière. Prenez le côté souple et placez-le sur la visière. Pour le réaliser facilement, prenez la visière et placez-la sur le casque et marquez l’emplacement du ruban auto anti-agrippant avec un marqueur effaçable à sec, puis placez le ruban à l’endroit où vous avez marqué.

Soyez généreux quand vous utilisez la colle pour tout faire tenir, mais il faut faire attention de ne pas en mettre partout pour l’esthétique de votre casque. Il est temps d’ajouter quelques touches personnelles pour que ce soit un véritable travail de bricolage et de personnalisation. Vous pouvez ajouter des petites formes ou même des autocollants qui ne gênent pas la vue.

Une fois, arrivé à cette étape, vous avez terminé. Votre visière doit s’adapter et se conformer à la forme du casque. Vérifiez que vous n’avez pas du mal à voir à travers. Cela fonctionne tout aussi bien, sinon, mieux qu’une visière d’origine.