Comment bricoler une décoration d’intérieur avec de l’acrylique éclairé par des LED ?

Les propriétés de la feuille d’acrylique font d’elle un excellent matériau pour divers projets de bricolage. C’est une matière très facile à travailler. On peut la couper, la percer, la plier, et même la graver sans outil ou compétence particulière. On n’est pas au bout de nos surprises quand on découvre ce que les gens peuvent faire avec l’acrylique dans le domaine de la décoration d’intérieur. Avec un peu d’éclairage, cela devient encore plus étonnant. On peut déjà trouver l’acrylique sous différentes couleurs et transparences, mais de son côté, l’éclairage LED offre des possibilités infinies qu’on pourrait utiliser à notre avantage dans le bricolage ou la personnalisation d’un article de décoration.

Ce dont vous aurez besoin

La quantité de feuilles d’acrylique dont vous aurez besoin dépend de l’article de décoration que vous voulez créer. La bande LED est l’autre matériau de base dont vous aurez besoin. Pour les outils, vous avez besoin d’un outil de gravure sur acrylique, d’un marqueur, de ruban adhésif et de pistolet à colle chaude.

Choisir un bon dessin et procéder à la gravure

Avant la gravure, prenez d’abord un stylo qui peut écrire sur n’importe quelle surface pour tracer le dessin que vous voulez inscrire sur la feuille d’acrylique. Mettez d’abord l’image miroir de votre dessin sur le devant, ensuite, tracez-le à l’arrière. Une fois, l’étape du traçage terminé, vous pouvez enlever le dessin et mettre la feuille sur une surface douce pour procéder à la gravure.

Avec un outil de gravure sur plexiglas, vous pouvez commencer à tracer les lignes, puis continuez avec un outil de gravure à tête ovale pour marquer les lignes droites. Les outils à tête ronde sont pour le remplissage, mais il faut s’assurer que la profondeur soit constante sur toute la surface. Si une partie est plus creuse que d’autres, un point lumineux apparaîtra quand la lumière va se refléter dessus.

Montage de la bande LED

L’avantage avec les bandes LED, c’est qu’on peut les couper à la longueur qu’on souhaite avoir. Avant toute chose, vous devez tester que la bande marche comme il faut, car s’il y a un problème, votre travail sera en vain. Pour permettre à la lumière de se propager uniformément sur toute la surface de l’acrylique, brûlez le bord inférieur avec une flamme. Prenez votre pistolet à colle chaude et placez la bande LED sur le bord inférieur de votre feuille d’acrylique. Toutes les petites lampes doivent être placées sur la même ligne droite. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour vous assurer qu’ils se tiennent en place pendant l’étape du collage.

Le choix de l’éclairage de bord est simple. Si la lumière passe à travers une surface transparente, elle se propage directement, mais si la surface est rugueuse, elle change de direction pour se rendre vers une zone plus visible.

D’un autre côté, vous devez vous assurer d’avoir la meilleure bande LED pour votre projet. Il existe plusieurs options de bande LED. Il y en a que vous pouvez mettre sur un rouleau flexible et que vous pouvez coller directement. D’autres sont dans un boîtier plastique.