Installation d’une clôture de piscine en acrylique en bricolage

La sécurité passe toujours avant toute autre chose, surtout quand on a des enfants et qu’on a une piscine ou un spa à la maison. L’installation d’une clôture est le meilleur moyen d’ajouter une barrière entre les jeunes et l’eau. Si vous prévoyez de vous installer une clôture de piscine en acrylique, vous n’avez qu’à suivre ces quelques étapes et à vous procurer les outils dont vous aurez besoin. Vous allez tout comprendre de la fixation des minipoteaux à l’accrochage de la porte-vitre.

Ce dont vous aurez besoin

Pour la liste des matériaux, vous aurez besoin d’un ensemble de feuilles de panneaux de clôture en acrylique, de porte battante, de clous, de vis et de ligne de corde. Dans la liste des outils, on a une perceuse sans fil, un marteau, un crayon, un niveau à bulle, un mètre à ruban et un couteau tout usage.

Marquer les positions de bases de la clôture

Pour commencer, vous devez prendre les mesures et marquer chaque emplacement pour chaque poteau de la clôture de la piscine. Placez un clou entre les planches de votre terrasse et attachez une ficelle. Suivez la longueur de la piscine en vous assurant qu’il soit bien droit et attaché fermement. Placez les poteaux sous le cordon en prenant soin de les aligner correctement. L’espace entre chaque poteau doit être égal. Prenez votre perceuse et pré-percez les trous pour les poteaux. Utilisez ensuite des vis pour faire tenir les poteaux au platelage. Vous pouvez utiliser des anneaux métalliques pour cacher les vis et pour plus d’esthétique.

Installation des poignées en caoutchouc

Quand vous aurez fixé tous les minipoteaux, vous devez y insérer les poignées en caoutchouc en laissant une partie de ces dernières à l’extérieur pour qu’au moment de l’insertion de la clôture en plexiglas dans le poteau, elle glisse facilement. Pour vous aider à faciliter l’insertion de la plaque d’acrylique, vous pouvez aussi utiliser des entretoises pour écarter les poignées en caoutchouc.

Les vérifications à faire après l’insertion du panneau d’acrylique

Avant de continuer avec le reste des panneaux dans les minipoteaux, prenez le niveau à bulle et assurez-vous que la plaque installée est de niveau. Après cela, passez au mètre à ruban et vérifiez l’uniformité de l’espace entre les panneaux. Faites des ajustements si nécessaire. Si tout est en ordre, vous pouvez serrer les boulons sur le minipoteau pour finaliser la fixation de l’acrylique.

Maintenant, vous pouvez passer au panneau suivant en exécutant la même méthode. N’oubliez pas que vous devez laisser un espace pour la porte. Pour ce faire, vous devez utiliser deux panneaux à charnière. Vous devez insérer les boulons de charnière dans les trous que vous aurez pré-percés et serrer les écrous. Soulevez la porte entre les deux panneaux et fixez les deux charnières au panneau de porte. Utilisez des protections en caoutchouc pour protéger l’acrylique. Installez le loquet et essayez de fermer la porte pour vous assurer que chaque partie du loquet soit alignée des deux côtés. Placez des capuchons à pointes sur les charnières pour dissuader toute tentative d’escalade à partir des charnières.