Gardez votre maison propre en vous bricolant ce gratte-botte anti-boue

On connaît tous la joie et le bonheur du printemps, c’est la période de belles fleurs fraîches, mais aussi de boue gluante profonde, même si ce n’est pas valable dans toutes les régions. Certes, les magasins proposent de jolis paillassons, mais ce qui est difficile, c’est d’en trouver un qui puisse nous satisfaire en nettoyant les marches profondes et en zigzag des bottes. La solution est donc d’en bricoler un qui puisse satisfaire toutes nos attentes en matière de gratte-botte anti-boue.

Ce dont vous aurez besoin

La réalisation de ce projet peut vous paraître simple, pour les outils, vous n’aurez besoin que d’une perceuse et d’une scie. Vous aurez le choix sur le type de bois que vous voulez utiliser, mais pour plus de précision, il vous en faut quatre morceaux de bois traité sous pression, qu’on va couper en trois morceaux de platelage et d’autres morceaux qui vont servir de support. Un angle en aluminium, des vis à tête plate et des vis à tête cylindrique bombée pour fixer le grattoir en métal, les brosses les plus résistantes que vous puissiez trouver, il vous en faut deux avec des poils durs et pour aider à la fixation, vous aurez besoin de colle à bois. Après ces quelques lignes, vous serez capable d’arriver au bout de ce projet.

Commencez par assembler le cadre du gratte-botte

Vous pouvez vous servir du coin carré de votre table de travail pour vous guider à la construction du cadre de base. Mais avant de vous lancer, vous devez couper chaque morceau. Pendant tout le projet, gardez bien à l’esprit que vous devez pré-percer tous les trous de vis pour bien vous préparer. Ensuite, faites un cadre carré avec des traverses en avant et en arrière sur lesquelles vous allez disposer et fixer les supports. Vous devez savoir que le gratte-botte anti-boue sera assemblé à l’envers, ainsi toutes les vis seront cachées. Utilisez des pinces pour maintenir chaque pièce en place.

Fixation des supports des lattes

C’est là que vous allez sortir la ferraille pour les entretoises, en mettant en place les traverses et en les fixant aux supports à l’aide de colle à bois et de vis. Pour supporter les boutons de vos brosses, la quatrième traverse doit être plus courte que les autres. Faites attention à l’espacement des lattes, il doit être constant, du coup, vous devez l’ajuster par rapport à l’installation des brosses.

Fixation des brosses pour le grattoir

Pour fixer les brosses correctement, vous devez pré-percer des trous, car vous devez faire attention à cette partie où la base en plastique de la brosse va être fixée avec le bois. Comme on l’a fait depuis le début du projet, retournez la pièce et percez les trous à travers l’angle en aluminium qui se fixe sur les traverses. Après ce premier perçage, vous pouvez retirer l’angle et élargir les trous pour que les vis puissent facilement traverser le métal. Arrivé à ce stade, vous n’aurez plus à vous occuper des finitions et profiter de votre gratte-botte anti-boue.