Ajouter une touche rustique à votre maison en vous bricolant une étagère

Il y a plusieurs façons de décorer une pièce, mais ce projet va vous permettre de faire d’une pierre deux coups, et même plus. Avec ce bricolage, vous allez pouvoir améliorer vos compétences, avoir une nouvelle décoration, et même offrir un cadeau à vos proches. Ces étapes vont vous guider à la réalisation d’une étagère à partir de vieille planche pour lui donner un aspect rustique. Il suffit d’avoir les bons outils et les matières, vous verrez que c’est plutôt facile.

Ce dont vous aurez besoin

Ces éléments sont importants pour la réalisation de votre projet, une palette assez propre et pas trop cassée, une scie puissante, un marteau, des clous, de la colle à bois, du papier de verre et du vernis pour la finition.

Première étape à faire pour cette réalisation

Plusieurs façons de démonter une palette s’offrent à vous, mais la plus simple reste l’utilisation d’un marteau et d’un levier pour libérer des planches assez longues, vous en aurez besoin pour faire le haut et le bas de votre étagère. Utilisez votre scie pour couper les pièces à la longueur désirée. Vous devez définir la largeur et la longueur du produit fini.

Lors du découpage des pièces, il est possible que certaines pièces se cassent ou se fissurent. Ne vous en faites pas, c’est facile de corriger cela. Rassemblez les morceaux cassés et mettez un peu de colle dessus. Collez-les ensemble et laissez sécher pendant environ une heure.

S’occuper de l’extérieur de l’étagère

L’assemblage est très facile, vous n’avez qu’à utiliser un peu de colle, un marteau et des clous. Vous pouvez utiliser un carré pour le rendre joli et bien droit. Ensuite, coupez le diviseur central principal pour les séparateurs intérieurs. Vous pouvez, soit mesurer l’intérieur de la boîte, une fois que vous aurez fixé l’extérieur ensemble, ou le mesurer pendant le découpage des pièces. Vous devez simplement soustraire l’épaisseur des deux côtés à partir de la longueur du haut et du bas. Après le diviseur central, vous aurez besoin d’une poignée de petits séparateurs verticaux.

Placez les séparateurs centraux dans la boîte, étalez-les uniformément, vous pouvez mesurer avec soin, ou vous pouvez aller selon votre « feeling ». Placez une petite noisette de colle sur l’extrémité de chaque pièce, utilisez des clous dans les joints et le tour est joué.

Donner un coup d’éclat avec la finition

Prenez votre papier de verre grain cent et poncez légèrement l’assemblage. Ce n’est pas pour lisser la surface, car nous avons opté pour un look rustique, mais juste pour éliminer les éclats. Arrivé à ce stade, vous avez le choix de vous arrêter ou de continuer avec la finition.

Utiliser un pinceau pour induire votre étagère de vernis. Après l’application, il faudrait attendre que le vernis se sèche avant de l’essuyer pour ne pas vous retrouver avec un projet recouvert de duvet d’essuie-tout. Cela va vous donner du fil à retordre. Maintenant, accrochez-la à un mur avec deux clous. Clouez-les simplement en biais et mettez la boîte en place.