Technique et Découpe du Plexiglas Miroir XT sur-mesure

Technique et Découpe du Plexiglas Miroir XT sur-mesure, extrait de la documentation fourni par le fabricant « Plexiglas » :

Usinage du Plexiglas miroir avec enlèvement de copeaux

Le PLEXIGLAS® MIROIR XT est facile à usiner par enlèvement de copeaux avec les outils habituellement utilisés pour le PLEXIGLAS®. Il faut toutefois veiller à ne pas endommager la face
métallisée et vernie : c’est le côté film de polyéthylène qui doit reposer sur la table de la machine, les copeaux étant évacués à l’air comprimé ou par aspiration.

Sciage du Plexiglas Miroir

Pour des coupes droites impeccables, utiliser des scies circulaires à grande vitesse équipées d’une lame à denture fine pour PLEXIGLAS®, dotée de préférence de plaquettes au carbure. Pour les découpes curvilignes, employer des scies à ruban, et pour les travaux de précision, des scies à chantourner, à dents fines et légèrement avoyées de préférence.

Il est également possible de scier le PMMA Plexi à l’aide d’une scie sauteuse. Pour cela, utiliser une lame à dent fine pour le métal et une vitesse de coupe basse afin de ne pas chauffer la matière plastique pour ne pas quelle fonde. Il est également possible de la refroidir avec un peu d’eau.

 

Perçage du Plexiglas Miroir

Les mèches qui conviennent sont des forets hélicoïdaux « affûtés pour le PLEXIGLAS® », ainsi que des forets coniques.

Fraisage du Plexiglas Miroir

Les fraiseuses à copier (défonçeuses/toupies) à grande vitesse (15.000 à 25.000 tr/mn) ou les fraises à main permettent le fraisage facile et qualitatif du PLEXIGLAS® MIROIR XT.

Découpe laser du Plexiglas Miroir

Le Plexiglas miroir se travail très bien au laser CO². Pour cela il est préférable de découper le miroir par le dos pour éviter que le laser « rebondisse » sur la surface miroir est revienne dans la source lumineuse du laser et ne le détériore.

Polissage du Plexiglas Miroir

Les plaques PLEXIGLAS® MIROIR XT se polissent comme le PLEXIGLAS® ordinaire. Pour les chants, il est recommandé de procéder de la façon suivante :
· Dégrossir au grattoir le chant brut de sciage, ou le poncer au papier de verre de plus en plus fin, et polir à la bande de feutre en utilisant une cire appropriée ou de la pâte à polir « Acrylglas POLIER & REPAIR Paste ».
Le polissage de la face n’est possible que du côté non métallisé et doit se limiter à corriger de légers défauts, pour éviter des distorsions optiques nettement perceptibles.
Il faudra alors utiliser un disque en tissu doux avec un agent polissant approprié.