Comment choisir une scie sauteuse ?
La scie sauteuse est un outil électroportatif qui s’utilise généralement dans le bricolage, amateurs comme avertis. Elle a été inventée par un ingénieur de l’entreprise Scintilla en 1946. Son idée était de remplacer l’aiguille de la machine à coudre par une lame afin de découper n’importe quelle matière de façon très précise. Grâce à cette innovation, le monde du bricolage a rencontré une révolution qui a aboli la scie à main traditionnelle.
Equipée de lame dentée, elle peut effectuer des coupes de forme arrondie, gondolée ou même, tout simplement droite à travers un procédé soigné et précise. Cet outil permet de faire des coupes et découpes de presque tous les matériaux. Par des mouvements de va-et-vient rapides et précis, elle rend le travail facile et accéléré.
- Vue détaillée d’une scie sauteuse
Selon Wikipedia : « Une scie sauteuse est une machine-outil de découpe, équipée d’une lame dentée, utilisée en général pour la découpe de planches ou de panneaux en bois mais aussi de plastique et d’aluminium. La lame est très petite et étroite : elle est fixée d’un côté à un moteur qui lui fait faire un mouvement de va-et-vient rapide. ». Conçue pour réaliser des coupes droites ou courbées (45° à 90°), elle est généralement électrique mais peut aussi être à batterie.
- Pourquoi se procurer de cet appareil ?
Vous souhaitez réaliser des travaux de découpe pour votre maison ? Vous avez envie d’un outil capable de scier rapidement une planche ou créer des formes particulières ?
Que vous soyez un menuisier devant fournir des ouvrages importants ou même un simple utilisateur souhaitant faire des travaux d’ameublement ou autre par vous-même, la scie sauteuse vous aide à accélérer vos tâches sans pour autant dépenser beaucoup d’énergie. C’est un véritable compagnon de travail puissant et rapide pour vos coupes et découpes de plusieurs types de matériaux : bois, contre-plaqué, plastique dur, métal, PVC ou aluminium. Ainsi donc, il sera évident, pour vous, de vous procurer de cet appareil si vous êtes en quête de :
– Vitesse de travail : Ce qui est intéressant, c’est que sans effort, on atteint un résultat plus fiable que si on utilisait une scie traditionnelle. Elle offre une efficacité frappante et un gain de temps certain.
– Précision : que vos formes choisies soient arrondies, droites ou autres. Il est nécessaire, ainsi, de choisir une lame adaptée selon le matériau à découper pour optimiser la régularité des coupes.
– Manipulation facile : Les travaux de découpe nécessitent que vous soyez très précis, c’est pourquoi il est important de garder le contrôle de l’appareil en toute situation. Dans ce domaine, vous retrouverez deux différents types de scies sauteuses qui sont celles avec une poignée et celles avec un pommeau.
- Quel type de scie sauteuse choisir ?
Il n’est pas toujours simple de faire le bon choix. Il existe sur le marché d’aujourd’hui différents marques et types de scies sauteuses, qu’elles soient à pile ou à fil, parmi lesquelles nous vous accompagnerons pour choisir la meilleure alternative. Afin de déterminer le meilleur appareil, pour vous, il est indispensable de vous poser les bonnes questions pour cibler au mieux vos besoins et vos exigences: Suis-je un utilisateur occasionnel ou régulier ? Quelle puissance choisir ? Quels matériaux allez-vous découper ?
Il est important de faire attention à ces critères :
- Pour les bricoleurs occasionnels, qui l’utilisent pour la découpe de matériaux fins tels que les planches, une puissance de 400W suffira amplement. Quant aux utilisateurs réguliers ou pro qui sont leurs principaux outil de travail ou encore pour de la découpe de matériaux épais, il est nécessaire d’investir dans une scie sauteuse dotée d’une puissance d’au moins 600W.
Le tableau ci-après vous informera sur le choix de scie sauteuse à préférer selon sa puissance :
Puissance | Travaux |
350 W | Petit bricolage : pour les travaux à faible épaisseur de coupe |
500 W | Pour le travail aux épaisseurs de :
– 60 à 70 mm pour le bois – 5 mm pour l’acier – 10 mm pour l’aluminium |
700 W | Pour le travail aux épaisseurs de :
– 100 mm pour le bois – 10 mm pour l’acier – 30 mm pour l’aluminium |
850 W | Même effet que celle à 700 W mais plus confortable lors de l’utilisation |
- La poignée : une bonne prise en main est primordiale pour un travail bien réalisé avec efficacité et sans difficulté. Il existe deux types de poignées avec les scies sauteuses : une première assez grande et confortable : la poignée « étrier » et une autre avec peu de confort mais qui confère la meilleure précision : la poignée « champignon ».
- La scie à mouvement pendulaire : est une scie reproduisant le mouvement naturel du sciage manuel traditionnel, en décrivant un mouvement de balancier. Quelques modèles présentent ce mouvement pour une facilité d’utilisation, une rapidité inégalable et une précision assez parfaite de la découpe. Par ce procédé, on a la plus faible usure des lames mais il est à noter que celui-ci provoque des éclats donc plutôt déconseiller pour les matériaux fragiles.
- La scie à variateur de vitesse pour stabiliser la vitesse de coupe (lente : céramique, carreaux ou verre / soutenue : les métaux non ferreux et plastique / rapide : bois).
- Au choix de la lame : une lame résistante garantira sa longévité. Il faudra ainsi savoir choisir la lame adéquate selon le matériau à découper.
Type de lames | Travaux |
Lame à chantourner | Tracés à faible courbure |
Lame à grosse denture | Coupe le bois massif |
Lame à fine denture | Conçus pour les métaux |
Lame à denture moyenne | Découpe bois et PVC |
Lame à denture inversée | Découpe de panneaux mélaminés ou stratifiés |
Lame en acier | Idéal pour le bois et PVC |
Lame en cuivre | Pour travailler l’aluminium, l’acier et le zinc |
Lame diamantée | Pour les pierres, tuiles, marbres et céramique |
Lame HSS | Pour le métal fin |
De même il faudra considérer le type de coupe à faire et l’épaisseur du matériau à découper.
Ne vous inquiétez pas, un usage précis est présentée pour chaque lame ; n’hésitez surtout pas à vous procurer d’un assortiment de lames. Et pensez à changer de lame lorsqu’elle devient usée, car même installer sur un appareil puissant, le résultat ne sera point précis.
- Le moteur : la scie sauteuse peut disposer d’un moteur sans fil ou filaire électrique. Chaque moteur possède ses avantages et inconvénients mais le choix appartient à chacun.
a) la scie sauteuse filaire: raccordée au réseau électrique, est plus puissante et idéale pour les travaux de découpe plus épais. Elle est l’idéale pour les utilisateurs réguliers ou professionnels. On regrette qu’elle soit moins maniable qu’une scie sans fil mais procure la plus grande précision de découpe. Choisissez un long cordon pour les déplacements et la praticité dans les tâches.
- >> Conseil du pro : préférez les modèles disposant d’une protection en métal pour ne pas abîmer le matériel et adoptez plutôt un cordon en caoutchouc pour travailler avec plus de flexibilité qu’un cordon en plastique.
b) la scie sauteuse sans fil : alimentée grâce à une batterie, elle est maniable et portable (zone non alimentée en électricité). Elle est plutôt utilisée pour les petits travaux.
- >> Conseil du pro : préférez les modèles ayant une batterie en lithium (plus léger) et veillez à ce que la batterie soit assez puissante.
Le tableau ci-après vous résume tout ça :
Avantages | Inconvénients | |
Sans fil | – maniable
– facile à déplacer |
– durée de travail limitée à l’autonomie de la batterie |
Filaire électrique | – durée de travail illimitée | – déplacement freiné selon la longueur de cordon |
- Le prix : ceci varie en fonction de la marque, la puissance, le moteur et les accessoires qui l’accompagnent. A titre indicatif, comptez entre 50 à 100€ pour une scie sauteuse d’entrée de gamme et au moins 200€ pour un modèle pro. Sachez qu’une scie sauteuse a un coût plus élevé si elle est sans fil.
- La garantie : c’est un point à ne pas négliger lors de l’achat. Toutefois, il est toujours utile de tester sa précision avant tout achat.
Tout ceci vérifier, pensez à examiner la notice d’utilisation si elle est compréhensible, considérer le cordon électrique de votre choix et pourquoi ne pas penser à une mallette de rangement.
4. Quelques conseils d’utilisation :
Une scie sauteuse est pratique à manier mais commencer toujours par bien lire la notice d’utilisation. Les bricoleurs amateurs n’auront aucun mal à s’en servir à la maison. Elle s’utilise pour scier de nombreux matériaux grâce à des lames qui diffèrent selon son utilisation.
Pour découper un matériau en ligne droite, calez le matériau à plat (si possible avec des serre-joints). Équipez la scie sauteuse d’une lame correspondant au type de matériau à découper. Posez l’avant de la semelle de la scie sauteuse sur la planche à découper et progresser lentement en gardant la semelle bien plaquée sur le support, et suivez la trace rectiligne que vous aurez tracée au préalable.
5. Quelques règles de sécurité :
– Toujours faire attention aux débris de matériaux découpés: couvrez vos yeux avec des lunettes de protection et portez des gants.
– Travaillez dans une zone de travail propre, sans produit inflammable et raccordée à une installation électrique aux normes.
– Protéger le cordon de la chaleur,
– Éloigner les enfants
– Garder les mains éloignées de la zone de coupe.
– Certains bois dégagent des poussières irritantes pour le nez et les bronches. Les poussières de métaux légers (aluminium, par exemple) sont facilement inflammables. La sciure de bois prend également feu très vite.
Couvrez-vous et pensez à votre sécurité avant tout !
Chaque scie sauteuse a ses propres caractéristiques définis auxquels il faudrait prendre en compte. Cet appareil facile à manier et rapide vous conférera de multiples avantages dans vos travaux de bricolage. Ce n’est donc pas un appareil qui se choisit en fonction de son prix, mais bien en fonction de ses caractéristiques techniques
Toutes les informations utiles pour choisir votre scie sauteuse sont entre vos mains.
Une réflexion sur “ Comment choisir une scie sauteuse ? ”
Les commentaires sont fermés.