Comment choisir une scie circulaire ?

Une scie circulaire est un outil de découpe à disque (ou lame) denté, qui peut être soit stationnaire soit portative. C’est un appareil qui facilite la réalisation de certains travaux, comme scier le bois et ses dérivés mais aussi le plastique. Toutefois, elle permet des découpes droites plus nettes et précises que la scie sauteuse. Appareil très puissant, l’utilisation et le maniement nécessitent des précautions pour un travail soigné en toute sécurité.

 

1.Vue détaillée d’une scie circulaire

La scie circulaire est conçue pour la réalisation de coupes rectilignes, à bord droit ou encore biseauté. Elle est composée de plusieurs éléments :

– un moteur : de 1010 à 2000 watts selon l’utilisation

– une lame circulaire : à régime de 3480 à 5800 tours / minute

– une poignée avant

une poignée arrière : équipée de la gâchette d’alimentation

– une semelle : pour faciliter la précision de  coupe

Cet appareil se tient des deux mains pour effectuer des découpes droites et régulières, pesant entre 2 ou 7 kg. C’est un véritable compagnon de travail puissant et rapide pour vos coupes et découpes de matériaux, tels : les planches de bois, le plastique, le plexiglas ou encore du verre synthétique tant que la scie est équipée de la lame adaptée à chaque matériau. En revanche, l’épaisseur de celui-ci ne doit pas dépasser la profondeur de coupe de la lame.

2.Quel type de scie circulaire choisir donc ?

Sur le marché, d’aujourd’hui, se trouve toute une panoplie de marques et types de scies circulaires. Pour déterminer l’appareil qui est fait pour vous, il faudra définir quel type d’utilisateur vous êtes et vos besoins. Sur ce, notez ces critères :

a) Type de scies circulaires :

Il est important de distinguer les différents types de scies circulaires.

la scie circulaire classique : outil pour les coupes droites et les découpes rectilignes régulières. Elle se tient de deux mains, l’une sur le bouton d’alimentation et l’autre sur l’avant pour l’orienter. La lame se fixe sous la semelle. Elle peut couper des morceaux de bois plus épais, mais ces derniers ne doivent pas dépasser sa profondeur de coupe.

la scie circulaire plongeante : un outil à particularité pratique qu’est d’avoir une lame qui n’est pas fixe mais peut pénétrer dans le matériau à découper. La lame est donc rétractable et est protégée par un capot. Celle-ci ne sort que lors de l’utilisation de l’appareil grâce à un levier de sécurité. Par ses caractéristiques, la découpe peut débuter au milieu du matériau et demeure particulièrement précise et propre. Grâce à cette innovation, il y a moins de risques d’accidents et encore moins de poussières et fragments.

b) Quelle puissance choisir ?

La puissance est à prendre en compte pour définir la capacité de la scie circulaire à couper et à découper la matière à travailler. Le tableau ci-après vous décrira le type de scie à adopter selon votre profil bricoleur et l’utilisation prévue.

Usages Caractéristiques
Usage occasionnel – Puissance de 1050 à 1200 W

– Lame de débit et finition en HSS

– Profondeur de coupe de 55 mm

– Découpe de bois tendres et dérivé

– Marque d’entrée de gamme

Usage régulier – Puissance minimum de 1200 W

– Semelle inclinable

– Rail de guidage

– Variateur de vitesse

– Profondeur de coupe de 55 mm au moins

– Découpe des bois durs et pièces de charpente

– Marque de milieu de gamme (semi-pro)

Usage intensif (professionnel) – Puissance minimum de 1600 W

– Scie circulaire plongeante

– Semelle inclinable et rail de guidage

– Lame en diamant ou carbure

– Variateur de vitesse

– Profondeur de coupe selon les besoins

– Travaux d’envergure : découpe de bois épais

– Marque professionnelle

c) Avec ou sans fil ?

Sans fil, l’appareil est moins puissant et moins performant qu’une scie circulaire filaire mais maniable et légère (2 à 3 kg contre 4 à 7 kg pour une filaire). L’utilisation sera donc limitée par la batterie et une profondeur de coupe inférieure à 55 mm pour les scies circulaires sans fil. Pour une utilisation continue, prévoyez donc une deuxième batterie. Le choix dépend donc de l’utilisation que vous prévoyez.

>> Conseil du pro : pour une scie sans fil, préférez les batteries en Lithium-ion pour son poids faible, sa rapidité de charge, son nombre de cycles élevé et son non effet mémoire lors de chargements incomplets. Certaines proposent même des indicateurs de charge, une option très pratique.

d) Quel guide de coupe choisir ?

Afin de découper parfaitement vos matériaux, il est préférable de se servir d’un guide de coupe. Ils en existent quelques-uns, le choix du modèle dépendra de vos types de travaux pour une précision de coupe.

  • Guide réglable (Guide de coupe ou guidage) : fixé à la semelle de la scie, la plupart en sont équipées, aide à la précision de la coupe. Toutefois, il n’est pas toujours commode en cas de coupe éloignée du bord.
  • Ligneur laser : facilite la maitrise de l’appareil mais la précision est liée à la dextérité de l’utilisateur.
  • Rail de guidage : idéal en aluminium, ce rail est équipé de joints antidérapants ou de serre-joints à poser sur le matériau à découper. C’est le procédé qui permet d’obtenir le plus de précision de coupe.

e) Autres options et accessoires à noter :

  • Un frein automatique, présent sur certains modèles pour garantir la sécurité de l’utilisateur
  • Un couteau diviseur : évite que la partie coupée bloque la lame
  • Un variateur de vitesse 
  • Une évacuation arrière, pour le dégagement des copeaux
  • Une semelle inclinable
  • Une profondeur de semelle réglable
  • Une protection à lame
  • Un raccordement à un aspirateur 
  • Un interrupteur de sécurité
  • Scie circulaire montée sur table :  plus de confort, de capacité de travail et de praticité pour une découpe en toute sécurité. La scie est fixe et vous faites bouger le matériau pour la découpe.
  • L’Alésage : un trou qui permet de fixer la lame à la scie qui diffère d’une scie à une autre.
  • Le nombre de dents de lames : influence non seulement la vitesse de coupe mais aussi sa finition. Plus la lame dispose de nombreuses dents, plus la coupe sera fine et précise mais le travail sera plus lent. Le nombre de dents varie entre 10 et 64 :
Lame de 10 dents découpes grossières
Lame entre 12 et 24 dents  travaux de menuiserie
Lame de 48 ou 64  pour une coupe nette

 

3. Et enfin, quelques astuces-conseils pour vous :

  • Un bon entretien assure la durabilité de l’appareil. Pensez à nettoyer la scie et la lame, après chaque utilisation, à l’aide d’un pinceau pour ôter la poussière de bois ou encore en utilisant de l’air comprimé.
  • Si le matériau à scier comprend une surface décorative, travaillez sur l’envers.
  • La scie circulaire est un outil électrique puissant et dangereux, prenez toujours votre précaution. Utilisez un masque et des lunettes pour plus de sécurité.

 

Chaque scie circulaire dispose de ses propres caractéristiques. Cet appareil facile à manier et rapide vous conférera de multiples avantages dans vos travaux de bricolage. Ce n’est donc pas un appareil qui se choisit en fonction de son prix, mais bien en fonction de ses caractéristiques techniques et vos besoins. Toutes les informations utiles pour choisir votre scie circulaire sont entre vos mains dorénavant.