Prenez de la hauteur en vous bricolant ce tabouret de cuisine

Lors de la conception de notre cuisine, on n’est pas forcément conscient que certains compartiments des étagères supérieurs seront hors de portée. Les tabourets de cuisine peuvent être utiles pour remédier à ce problème. Ils peuvent vous aider pour toute difficulté verticale. Quand on décide de commencer un projet, l’étape la plus difficile, c’est de trouver la voie à suivre. Si vous êtes partant pour bricoler votre propre tabouret, il vous suffit d’avoir les outils et les matériaux nécessaires et de suivre ces quelques étapes.

Ce dont vous aurez besoin

Vous aurez nécessairement besoin de pinces, de jeu de lames, d’une scie à main et d’une scie sauteuse, ainsi que d’un banc de scie. En ce qui concerne les matériaux, on aura besoin de planche, de goujons de bois en noyer et de colle à bois.

Couper le bois et organiser votre travail

Pour commencer, fraisez les pièces à la taille approximative. Dessinez la forme du côté sur un morceau de bois. Fixez la planche à l’établi et découpez la forme avec une scie sauteuse. Poncez le gabarit jusqu’à la ligne. Prenez votre temps pour rendre le modèle aussi parfait que possible. Toutes les imperfections du modèle apparaîtront sur les côtés finis.

Tracez le gabarit sur la face intérieure de chaque côté. Assurez-vous de retourner le modèle lorsque vous tracez le deuxième côté pour créer des pièces de gauche et de droite. Coupez grossièrement chaque côté, en restant à quelques millimètres en dehors de la ligne.

Épinglez le gabarit sur l’un des côtés avec des clous de finition. Gardez les clous près du bord du gabarit pour éviter qu’il ne se soulève pendant le fraisage. Avec le côté fixé à votre banc, coupez les bords au ras du gabarit à l’aide d’un foret à affleurement à roulement supérieur avec un jarret. Retirez le gabarit et les clous de finition et répétez l’opération de l’autre côté.

Fixez le tabouret ensemble sans colle, avec la marche inférieure surplombant l’avant et l’arrière des côtés. Réglez la marche supérieure au ras du dos du tabouret, en laissant le bord avant dépasser. Transférez l’angle des côtés sur les extrémités des marches. Inclinez la lame de votre scie à table pour qu’elle corresponde aux angles tracés sur les marches, puis coupez-les à la largeur finale.

Assemblage du tabouret

Collez les rainures et les feuillures, puis serrez le tabouret ensemble, en vérifiant l’équerre. Nettoyez tout excès de colle avec un chiffon humide. Lorsque la colle a séché, retirez les pinces et marquez pour le perçage des trous de cheville. Espacez les trous de goujon uniformément, centrés sur l’épaisseur des marches. Percez les trous. Collez et insérez une cheville dans chaque trou. Les chevilles doivent être juste fières de la surface, vous pouvez donc les couper à ras une fois la colle sèche. Coupez les chevilles à l’aide d’une scie à main. Pour protéger la surface des dents de la scie, découpez un trou dans un morceau de carton ou de plastique et glissez-le sur le goujon. Terminez par un ponçage.