Bricolage d’un séparateur de pièce en verre acrylique

Essayer d’organiser un espace est toujours une tâche difficile. On doit penser à l’emplacement de chaque meuble et avoir beaucoup d’imagination, cela peut donner mal à la tête. Quand on dispose d’un grand espace dans la maison ou au bureau, le mieux, c’est de le diviser pour rendre le décor plus facile. Pour cela, vous pouvez compter sur les séparateurs de pièce. C’est la solution la plus usée dans les espaces d’entreprise, les maisons, et même les hôtels. Dans le cas de l’entreprise, c’est une option pour organiser l’espace et accroître le professionnalisme. On peut avoir une variété de taille, de style et de matériaux pour les séparateurs de pièce, mais la plus répandue, c’est celle en verre acrylique. Vous vous demandez sûrement pourquoi ?

La raison pourquoi on choisit souvent le verre acrylique pour ce type de cloison, c’est qu’il donne un avantage sur la confidentialité, accroît la luminosité et surtout, pour sa facilité à intégrer la décoration intérieure. L’une des meilleures choses à propos des séparateurs de pièce en verre acrylique, c’est que vous pouvez l’installer vous-mêmes, en suivant ces quelques lignes et en ayant les outils adéquats.

Ce dont vous aurez besoin

Pour ce projet d’installation, vous aurez besoin d’un séparateur de pièce en verre acrylique sur  mesure, d’un cadre pliant en acier ou en bois, d’une perceuse, d’un tournevis, d’un mètre ruban, d’un crayon, de vis et de la colle.

Les étapes à suivre pour l’installation du cadre

Utiliser un cadre pliant en bois ou en acier va vous aider à économiser beaucoup de travail et faciliter vos déplacements dans l’espace isolé. Pour ne pas avoir à couper le verre, vous devez opter pour le verre acrylique taillé sur mesure. Quand vous aurez rassemblé tout le matériel qu’il vous faut, vous pouvez commencer à assembler le verre dans le cadre. Il faut préciser que la taille du cadre doit dépendre de la taille souhaitée pour le séparateur de pièce. Le plus important, c’est que vous ayez un verre parfaitement compatible au cadre. Assurez-vous de bien prendre les mesures afin de déterminer la taille des panneaux de verre dont vous aurez besoin.

Fixation du cadre au mur

En premier lieu, prenez votre mètre à ruban et mesurez les points où vous allez visser les charnières en fixant le cadre pliant sur le mur. Ensuite, percez un trou dans le mur en suivant les marques que vous avez faites et installez les ancrages. Ces derniers vont aider à maintenir les charnières et le cadre pliant en place. Après cette installation, vous pouvez fixer les charnières du cadre avec des vis.

Avant de vous attaquer à l’installation du verre, assurez-vous de la solidité de votre cadre. Insérez les panneaux de verre acrylique dans le cadre et utiliser de la colle pour les fixer. Vérifiez que vous avez appliqué de la colle sur tous les points de contact et laissez sécher. Évitez de toucher le diviseur pendant ce temps pour qu’il sèche bien et que le verre reste en place.