Astuce pour peindre votre plexiglas en bricolage

Le plexiglas a des propriétés qui le rendent l’un des plus polyvalents des matériaux fonctionnels. Incassable, facile à couper et à façonner, transparent, on peut l’utiliser presque partout, dans les ménages, et même pour les applications commerciales. C’est évident qu’il peut trouver sa place dans l’artisanat et le bricolage. Vous pourriez avoir des idées de changement et voudriez peindre une grande feuille acrylique ou juste y ajouter quelques décorations en peinture en jouant à Picasso. Ces quelques conseils vont vous aider dans l’accomplissement de votre projet.

Ce dont vous aurez besoin

Comme pour chaque projet, il y a des matériaux à préparer avant de vous y lancer. Vous aurez besoin de papier de verre à grain fin, d’éponge douce, de chiffon de polissage, d’un ruban de masque, d’eau savonneuse, de peinture acrylique, de l’apprêt acrylique et de quelques vieux journaux pour être sûr de ne pas faire de dégâts.

Préparation de la feuille d’acrylique

Le plexiglas a une surface lisse, ce qui rend la tâche difficile. Cette première étape est importante, car vous devez rendre la surface plus rugueuse pour la peinture. Prenez votre papier de verre à grain fin et poncez légèrement la surface. Faites en sorte de couvrir toute la surface et de ne rien manquer, car la peinture pourrait ne pas bien adhérer sur certaines parties de votre feuille acrylique.

Après le ponçage, vous obtiendrez une surface sale ou grasse, il va falloir tout nettoyer. Penchez-vous sur le moindre détail pour éviter que des petites particules soient piégées sous votre peinture. Trompez votre éponge douce dans de l’eau savonneuse et essuyez soigneusement la surface. Rincez la mousse avec de l’eau et utilisez un chiffon sec pour essuyer l’excès d’humidité.

Mise en condition de la surface

L’apprêt est une belle façon de s’assurer d’avoir une surface adhésive pour la peinture. Vous aurez deux choix à votre disposition. Pour un spray, il faut bien le secouer avant de le vaporiser uniformément à la distance de pulvérisation recommandée. Pour un apprêt liquide, vous devez juste l’étaler uniformément sur la surface. Une seule couche suffit, mais vous devez laisser sécher avant de peindre.

Vous avez maintenant une toile prête à être peinte !

Si vous voulez avoir une surface en couleur unie, vous devez simplement appliquer la peinture acrylique uniformément sur votre feuille d’acrylique. Dans le cas d’une feuille de polycarbonate transparent, vous aurez peut-être besoin de passer plusieurs couches avant d’avoir un résultat final.

Si vous voulez juste peindre un petit dessin ou une partie de votre plexiglas, prenez votre pinceau, votre rouleau ou votre spray et faites parler votre créativité. Là encore, vous devrez passer quatre à cinq couches. Assurez-vous que chaque couche sèche avant de passer à la suivante pour éviter les bavures.

Comme pour l’apprêt et la peinture, vous devrez appliquer au moins, une couche de scellant commercial sur votre œuvre d’art. Cela aide à créer une barrière entre la peinture et l’environnement, en la protégeant et en la gardant en sécurité.