Créer des dominos en acrylique

Si vous êtes fan des soirées jeux ou que vous vous ennuyez pendant les vacances, ce projet de bricolage est fait pour vous. Bricoler des dominos en acrylique transparent est assez facile, mais cela implique un peu de travail avec des outils électriques. Vous pouvez le réaliser seul ou le faire en famille pour passer de bons moments ensemble.

Ce dont vous aurez besoin

La feuille d’acrylique transparente est votre matériau de base. Vous aurez aussi besoin de perceuse, d’un outil rotatif, d’une règle ou d’un guide en métal, d’un stylo, de ciseaux, de papier de verre et de feuille de brouillon.

L’étape du découpage

Pour commencer, ce bricolage, prenez votre scie pour couper l’acrylique en carreaux. Vous aurez plus d’avantages si vous utilisez une scie à table pour pouvoir couper en bande. Faites en sorte de laisser en place le film protecteur de votre feuille d’acrylique pendant cette action et durant le perçage. Si la feuille d’acrylique n’a pas ce revêtement protecteur, vous devez le couvrir avec du ruban adhésif de peintre avant de procéder au découpage. Cela va vous permettre de protéger le matériau contre les éclats et les fissures.

Prenez l’outil rotatif pour graver une ligne à mi-chemin de chaque carreau. Puis, utilisez du papier brouillon pour créer les points du domino. Coupez des carreaux de la même taille que les dominos que vous créez et percez des petits trous dans le papier brouillon exactement à l’endroit où vous devez placer les points.

Les points à graver sur chaque pièce

En tout, vous devez avoir vingt-huit carreaux pour votre jeu de dominos. Parmi ces vingt-huit pièces, vous aurez une sans point, c’est le zéro et chaque moitié de chaque pièce comporte un certain nombre de petits points allant de zéro à six. Le plus gros domino sera le double-six, mais vous aurez aussi un double-cinq, un double-quatre, un double-trois, un double-deux et un double-un.

Procéder au perçage

Quand vous aurez préparé le papier brouillon avec les points qu’il faut ajouter à chaque pièce, vous pouvez commencer à percer vos carreaux de domino. Utilisez une perceuse avec un foret assez petit pour percer des trous à travers les carreaux sur tous les points que vous avez marqués. Une fois, les trous percés, vous pouvez retirer le film protecteur de la feuille d’acrylique.

Il est temps de s’occuper de l’esthétique

Avant de jouer, vous devez vérifier que vos pièces de dominos sont agréables au toucher. Pour ce faire, il suffit de toucher le bord des pièces avec vos doigts. Si vous le sentez granuleux, c’est qu’il nécessite un peu de ponçage.

Pour ce faire, vous devez prendre un papier de verre et frotter délicatement le bord du petit carreau jusqu’à ce qu’il devienne lisse. Après cette étape, vous pouvez ajouter des touches personnelles, comme peindre les bords et chaque point, ou ajouter des signatures sur le dos de chaque domino.

Vous pouvez maintenant l’étaler et commencer à jouer. C’est un jeu de réflexion à coup sûr !