Quelques étapes pour le bricolage de votre bracelet manchette

La quête de la personnalité est une recherche permanente pour trouver notre style dans tous les aspects de la vie, mais surtout avec le goût vestimentaire. Il y a aussi ceux qui veulent pouvoir trouver un cadeau unique pour un être cher. Ce qui lie ces deux personnes, c’est la quête de quelque chose d’unique et de parfait. Pour y arriver, des petites bricoles s’imposent. Le plexiglas est un excellent support pour les bijoux. Il est incolore, polyvalent et facile à travailler, ce qui signifie que vous pouvez faire à peu près tout avec. Le couper, le percer, et même aller jusqu’à le chauffer et le plier selon vos besoins.

Ce dont vous aurez besoin

La matière de base étant le plexiglas, il en faut juste un bout pour la réalisation de votre bracelet, mais cela va dépendre du nombre de bracelets que vous voulez avoir aussi. Pour les outils, vous aurez besoin d’une scie circulaire, d’un bout de bois pour servir de support lors des découpages, d’une scie à chantourner, d’une ponceuse, d’un four, de papier sulfurisé et de peinture.

Suivez ces étapes avec beaucoup de minutie

Coupez un morceau de plexiglas 3,5 mm d’un peu plus de 15,5 cm de long. Ajustez la longueur en fonction de la taille de votre poignet, vous pouvez choisir la largeur qui vous convient. Pour une coupe plus facile, alourdissez votre plexiglas avec un morceau de bois pendant que vous le faites passer dans votre scie circulaire à table et utilisez une lame en contreplaqué basse avec beaucoup de dents.

Arrondissez les bords de la pièce à l’aide d’une scie à chantourner avec une lame hélicoïdale et poncez les bords de tous les côtés à la main ou à l’aide d’une ponceuse de table. Retirez le support en papier des deux côtés de la pièce. Ajoutez de la couleur en peignant avec des peintures plastiques en utilisant des tampons en caoutchouc et de l’encre. Peignez au dos de la pièce, superposez vos peintures ; la première chose que vous peignez ressemblera à « devant » vue du côté droit du bracelet. Assurez-vous que la peinture soit sèche et que la pièce soit propre avant de la mettre au four.

Placez les poignets sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé et chauffez dans un four préchauffé à 255-300 degrés. Sortez le plexiglas du four lorsqu’il est mou et pliable, généralement 7 à 10 min. Avec des gants, prenez le plexiglas ramolli et formez-le en manchette. Un morceau de tuyau en PVC fonctionne très bien comme forme pour le bracelet. Une fois, la forme de la manchette formée, retirez-la du PVC et courbez légèrement les extrémités pendant que la pièce est encore chaude. La peinture en plastique peut légèrement bouillonner à cause de la chaleur, donnant au brassard l’apparence du verre soufflé. Pour une variante, si vous laissez les bandes de plexiglas dans le four un peu trop longtemps, elles bouillonnent vraiment et ressemblent encore plus à du verre soufflé.