Se bricoler un plateau en acrylique
Se bricoler un plateau en acrylique pour participer à l’aération d’une pièce
Utiliser des meubles et des accessoires en acrylique transparent, c’est rendre la pièce plus spacieuse, épurée et aérée. Le fait de pouvoir voir à travers la pièce signifie qu’elle ne se sent pas encombrante ou volumineuse dans un espace. Si vous avez une petite pièce en guise de bureau, le bricolage d’un plateau en acrylique transparent vous intéressera sûrement pour ne pas trop vous encombrer avec des accessoires de bureau organisationnels.
Ce dont vous aurez besoin
Pour créer ce plateau en acrylique, vous aurez besoin d’un marqueur, d’une règle, d’une scie sauteuse à plusieurs vitesses, de quelques pinces, de l’adhésif et surtout de notre matière principale, des feuilles acryliques transparentes que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage.
Créer votre plateau en acrylique point par point
Vous pouvez décider de la taille de votre plateau selon vos besoins, mais dans notre exemple, on va prendre un plateau de 30 x 20 x 5cm. Vous devez mesurer la base, deux panneaux latéraux, plus un panneau pour le haut et le bas. Pour ce faire, utiliser une règle et un marqueur pour marquer sur le revêtement en plastique acrylique où les coupes doivent être effectuées.
Utilisez un outil de découpe de scie sauteuse à une vitesse très lente pour couper des bords parfaitement droits. Vous devez utiliser une lame en métal avec de petites dents, car une lame en bois laisserait des marques disgracieuses sur les bords de l’acrylique. Vous pouvez couper ces feuilles acryliques en les marquant, en les serrant et en les cassant par la force. L’acrylique est délicat et peut se briser et se briser facilement. Pour éviter la casse, placez votre feuille acrylique sur un morceau de bois dur et assurez-vous que la section que vous coupez est aussi proche que possible du bord du bois. Fixez-le toujours en place pour éviter tout mouvement. N’oubliez pas de porter des lunettes de sécurité. Si vous ne disposez pas d’une scie sauteuse et que tout cela vous semble trop de travail de bricolage, vous pouvez aussi acheter des feuilles d’acrylique parfaitement coupées sur-mesure.
Une fois que vous obtenez votre base, plus les quatre panneaux latéraux, retirez le film protecteur de chaque côté de l’acrylique après avoir nettoyé les bords. Si vos pièces sont un peu bosselées par endroits, utilisez un morceau de papier de verre léger pour les lisser. Ne retirez pas le revêtement protecteur avant d’être satisfait et sûr qu’il soit prêt à être collé ensemble.
Si vous ne disposez pas d’une scie sauteuse et que tout cela vous semble trop de travail de bricolage, vous pouvez aussi acheter des feuilles d’acrylique parfaitement coupées sur-mesure. Attendez près d’une minute avant de le placer à la base du plateau. Assurez-vous que la pièce ne soit pas trop à gauche ou trop à droite de l’endroit où elle doit être. Maintenez les deux pièces ensemble pour les tenir au bon endroit et essuyez tout excès de colle avec un chiffon humide. Vous n’aurez plus qu’à attendre que l’adhésif de contact sèche complètement et profiter de votre nouveau plateau en acrylique.