Covid-19 : bricolage de quatre types d’écran de protection en acrylique

Quand c’est en pratique, il est assez difficile de garder la distanciation sociale d’un mètre. La solution la plus efficace pour réduire le contact entre les caissiers et les clients, c’est de bricoler un écran en plexiglas et réduire par la même occasion le risque de propagation de l’infection. Chacun a sa part de responsabilité dans la lutte contre ce virus mortel, la fabrication d’un écran de protection en acrylique est assez facile et cela le sera encore plus avec ces quelques lignes.

La base de votre écran de protection en acrylique

Covid-19 : bricolage de quatre types d’écran de protection en acrylique

La première chose à faire, c’est de savoir le type d’écran de protection qu’il vous faut et qui irait mieux dans votre local. Vous avez le choix entre une protection suspendue et une protection qui peut se tenir par elle-même. Un écran suspendu sera plus facile à monter soi-même, mais pour celui qui peut se tenir sur pied, vous devez avoir quelques bases en bricolage, car il y aurait quelques processus à suivre. Vous devez aussi connaître le type d’acrylique dont vous avez besoin, car si vous devez la couper en usine, vous devez choisir une feuille acrylique coulée plutôt qu’une feuille d’acrylique économique. En effet, la façon dont la feuille acrylique extrudée est fabriquée crée plus de tension sur la feuille et elle peut se casser lors de l’usinage.

Un écran de protection suspendu avec des trous de suspension

Pour ce type d’écran de protection, la façon la plus simple, c’est d’utiliser une feuille acrylique coulée de 3 millimètres d’épaisseur. Vous n’aurez plus qu’à percer deux tours d’un diamètre d’environ 8 millimètres et puis fixer votre écran au plafond. Vous pouvez aussi ajouter des trous à la base de l’écran pour pouvoir le fixer en bas, pour qu’il soit plus stable.

Un écran de protection qui se fixe sur votre comptoir

Si vous préférez un écran de protection qui se fixe sur votre comptoir plutôt que d’un écran de protection suspendu, c’est tout aussi facile. Vous pouvez fixer un blindage en plastique à votre comptoir à l’aide d’entretoises. Pour monter ces entretoises en acier inoxydable, percez un trou de 8 à 10 millimètres de large dans la feuille acrylique. Fixez la base du support contre le mur avec une vis, en perçant un trou de vis de 4 millimètres. Si vous préférez ne pas percer l’acrylique, utilisez des supports de panneau pour fixer votre écran en plexiglas.

Un écran de protection dans un cadre

Une autre façon de placer ou de fixer votre blindage en plastique entre une caisse enregistreuse et un comptoir est de faire un cadre en bois pour l’entourer. C’est un peu comme faire un cadre de fenêtre dans lequel vous placez une fenêtre. Dans ce cas, la fenêtre est une feuille acrylique de 3 millimètres d’épaisseur et agit comme un bouclier protecteur entre les caissiers et les clients.

Un écran de protection totalement blindé

Pour réaliser ce type d’écran de protection, vous devez avoir de l’expérience en bricolage. Il s’agit d’un écran de protection debout pour votre caisse enregistreuse, votre comptoir ou vos affichages. L’avantage avec celui-là, c’est que vous pouvez le personnaliser avec une surface maximale de 305 par 203 centimètres. Pour ce projet, vous devez utiliser une feuille d’acrylique coulée d’au moins 3 millimètres d’épaisseur. Pour les piédestaux, utilisez une feuille acrylique de 8 millimètres d’épaisseur pour ajouter une résistance supplémentaire. Utiliser une toupie ou une scie pour réaliser les découpes de 10 centimètres de haut et de 24 centimètres de large.