Le polycarbonate et ses applications
Malgré ses diverses variétés de couleurs présentes sur le marché du plastique, le polycarbonate est un thermoplastique amorphe naturellement transparent. La matière première permet la transmission interne de la lumière presque au même titre que le verre. Les polymères de polycarbonate sont utilisés pour produire une variété de matériaux et sont particulièrement utiles lorsque la résistance aux chocs ou la transparence sont une exigence du produit. Souvent, on le retrouve dans la fabrication de lentilles en plastique dans les lunettes, dans les dispositifs médicaux, les composantes automobiles, les équipements de protection, les serres, les disques numériques comme le Compact Disque ou le Blu-ray et les appareils d’éclairage extérieur.
Les propriétés principales du polycarbonate
Le plus grand atout du polycarbonate étant son caractère thermoplastique, qui est le contraire de thermodurcissable, il peut supporter la chaleur sans pour autant se dégrader. Tout est indiqué dans son nom « thermoplastique », ce qui veut dire, qu’apportés à leur point de fusion, les thermoplastiques se liquéfient au lieu de brûler, ce qui leur permet facilement d’être moulés et transformés selon les besoins de l’application.
Le polycarbonate est également un matériau amorphe, ce qui signifie qu’il ne présente pas les caractéristiques ordonnées des solides cristallins. Les plastiques typiquement amorphes ont tendance à se ramollir progressivement, c’est-à-dire qu’ils ont une plage plus large entre leur température de transition vitreuse et leur point de fusion, plutôt que de présenter une transition nette du solide au liquide comme c’est le cas dans les polymères cristallins. Enfin, le polycarbonate est un copolymère en ce qu’il est composé de plusieurs types de monomères différents en combinaison les uns avec les autres.
Quelles applications conviennent au polycarbonate ?
Le polycarbonate peut être usé dans un certain nombre d’applications dans un large éventail d’industries. Le polycarbonate est un plastique incroyablement essentiel pour les applications nécessitant de la transparence et une résistance élevée aux chocs. C’est une alternative plus légère au verre et à un filtre UV naturel. Il est souvent utilisé dans la verrière, la construction de piscine ou de façade, et dans la construction en générale.
Parce que le polycarbonate tolère assez bien la chaleur, il peut être utilisé comme une forme de protection solaire pour les vitrines qui n’affecte pas la présentation des produits. Le plastique polycarbonate est solide, durable et résistant aux chocs, pour ces raisons, de nombreuses personnes utilisent le matériau pour les barrières et les clôtures. Le polycarbonate peut résister à une grande quantité de chaleur, ce qui le rend idéal pour les panneaux de serre et les pépinières. Lorsque la sécurité, la sûreté ou la résistance aux intempéries est une priorité absolue, beaucoup se tournent vers la fiabilité et la flexibilité d’application du plastique polycarbonate.
Le plastique polycarbonate est durable, résistant à la chaleur et malléable, ce qui en fait un plastique idéal pour la fabrication, la protection et la sécurité ou la résistance aux intempéries. Il existe de nombreuses applications pour le plastique polycarbonate, et ce n’est qu’encore que la partie émergente.
Pour vos besoins, n’hésitez pas à visiter votre boutique en ligne Aladecoupe !