Comment remplacer le verre cassé d’un cadre photo par du verre acrylique ?
C’est un peu difficile de dire polymère synthétique du méthacrylate de méthyle, c’est pour ça qu’on l’appelle tout simplement « acrylique ». C’est une matière qui peut remplacer le verre sans problème et qui présente beaucoup d’avantage dans de nombreuse situations, comme pour un verre de cadre photo cassé. L’acrylique résiste mieux aux chocs, il n’est pas susceptible de se briser et il est beaucoup plus léger. Il faut quand même faire attention, car il se raie facilement.
Ce dont vous aurez besoin
Il vous faut des outils pour démonter le cadre photo et d’autres pour couper l’acrylique à la taille souhaitée. Vous aurez besoin d’un stylo ou d’un marqueur fin, d’une règle graduée en acier, en bois ou en plastique, d’une coupe acrylique, d’un tapis de découpe pour placer la feuille d’acrylique lors de la découpe et d’un papier de verre pour la finition.
Démontage et préparation du projet
Chaque cadre est différent, il y en a qui a été conçu pour qu’on puisse facilement remplacer le verre et d’autre qui sont un peu plus difficile à accéder, mais dans le pire des cas, vous devriez extraire des clous pour y arriver. Après cela, vous devez mesurer les dimensions du verre pour la préparation de l’acrylique. Dans le cas où le verre serait irrécupérable, vous pouvez obtenir les dimensions qui vous intéressent en mesurant l’intérieur du cadre. Il ne vous restera plus qu’à connaître l’épaisseur du verre de remplacement dont vous aurez besoin.
Après l’étape des mesures, vous devez vous procurer une feuille d’acrylique transparent qui correspond à vos attentes. Il vous est possible de choisir un acrylique teinté, mais vous devez visualiser à l’avance son rendu. Vous devez vous assurer que l’épaisseur concorde, car si l’acrylique est trop épais, le cadre ne va pas se fermer et s’il est trop fin, la photo à l’intérieur du cadre ne sera pas maintenue fermement.
Découpage de la feuille acrylique
Pour éviter les rayures, vous devez conserver le plus longtemps possible le film protecteur de l’acrylique lors de la découpe. Utilisez le tapis de découpe pour bien placer la feuille et tracez des lignes pour vous guider dans votre tâche. Récurez la surface le long de la ligne avec un cutter et une règle tout en appliquant une pression moyenne, sans essayer de couper en une seule fois. Récurez en plusieurs étapes jusqu’à obtenir une coupe suffisamment profonde.
Pour les sections courtes que vous devez couper, vous devez les serrer pour les casser en utilisant une pince. Après la coupe, les bords de l’acrylique sont tranchants, prenez un papier de verre pour poncer et finir votre œuvre. Poncez les bords droits tout en tenant la feuille perpendiculairement au papier. Vous devez vous assurer d’adoucir les bords correctement pour donner plus d’esthétique à votre rendu.
Après le ponçage, vous pouvez retirer la feuille d’acrylique de votre plan de travail et la placez dans le cadre photo pour la finition. Fermez le cadre en montant votre cadre et le tour est joué.