Bloc à couteaux en acrylique

Quand on a une belle cuisine, tous les ustensiles et les accessoires doivent être tout aussi impeccables. Si vous voulez trouver un moyen intelligent de ranger vos couteaux, ce bricolage est fait pour vous. Il vous suffit de vous fabriquer un bloc à couteaux à l’aide d’une feuille d’acrylique et du bois de bambou. Cela va vous permettre d’avoir un rangement élégant et facile d’accès. Vous devez quand même vous munir des outils nécessaires avant de pouvoir commencer le projet.

Ce dont vous aurez besoin

Comme déjà énoncé plus haut, vous aurez besoin d’une feuille d’acrylique transparente, d’une planche à découper ou d’un bloc en bois dur ou en bambou, de quatre pièces d’entretoises en acier inoxydable, de huit vis en acier inoxydable et de forêt pour le montage.

Préparation du plan de travail

Pour commencer, vous devez mesurer votre planche à découper, car on va s’en servir comme base de notre projet. Vous devez vous procurer deux feuilles d’acrylique de la même taille, car le bloc à couteaux sera recto-verso. Mais il faut faire attention, son design simple et élégant repose sur sa finition. On doit, de ce fait, privilégier le travail avec soin.

Quand vous aurez tout à votre disposition, marquez l’emplacement des trous en collant du ruban adhésif par-dessus l’ensemble. N’enlevez pas le film protecteur sur la feuille d’acrylique pour le moment. Percez les trous au moins deux fois l’épaisseur de la feuille à partir de son bord. Placez une blanche de bois sous la feuille pendant le perçage pour que le foret puisse s’enfoncer. Fraisez soigneusement le trou et vérifiez régulièrement si le boulon est au ras de la tôle.

Fixation des entretoises à la planche à découper

Maintenant, vous devez prendre les deux paires d’entretoises et positionner les douilles d’accouplement face aux trous que vous avez percé précédemment dans la feuille d’acrylique. Assurez-vous de ne pas vous tromper de mesure pour la feuille d’acrylique et la planche à découper. Elles doivent être en parfaite harmonie. Vissez maintenant les quatre entretoises sur la planche de bois ou de bambou à l’aide de vis en acier inoxydable. Faites de même de l’autre côté du bloc.

Assemblage de votre bloc à couteaux en acrylique

On est maintenant arrivé à l’étape du montage de la feuille d’acrylique sur le bois. Placez la planche en la couchant sur le côté et retirez doucement le film protecteur de votre feuille d’acrylique. Prenez le temps de traiter les deux surfaces avec un nettoyant antistatique, ce qui va vous aider à empêcher la poussière d’y adhérer et à faciliter le nettoyage après l’installation. Placez la première feuille d’acrylique sur les entretoises et retournez les quatre coupelles sur ces derniers. Évitez de serrer trop pour conserver l’acrylique intact. Après cela, retournez le tout de façon à ce que le côté avec la feuille d’acrylique se retrouve vers le bas. Utilisez une serviette pour amortir la surface et fixez maintenant la seconde feuille d’acrylique sur la planche à découper. Il ne vous reste plus qu’à ajouter vos couteaux et le tour est joué. Votre bloc à couteaux en acrylique est fonctionnel.