Montez vous-même votre lit plateforme en quelques étapes

La mode et la tendance dans l’art de la décoration changent tout le temps et plus vite qu’on ne le pense, mais les lits plateforme à côtés à panneaux affleurant, seront toujours au top. Il donne à votre chambre à coucher un look moderne et élégant. Si vous voulez vous impliquer encore plus dans l’amélioration de votre coin personnel, l’idée de bricolage de votre sommier est la plus belle façon de le faire. Il vous suffit d’avoir une idée de la forme et de la taille qui vous conviennent, les matériels et les outils nécessaires, et ce guide, et vous sauriez monter par vos propres moyens votre lit plateforme.

Ce dont vous aurez besoin

Les matières de bases sont faciles à trouver, il vous faut juste des bois de construction et du contreplaqué. En ce qui concerne les outils, vous aurez besoin de scie circulaire, de perceuse, de cloueuse, de cales en bois, de vis et d’un niveau.

Le cadre qui fera la base

Dans un bricolage comme celui-ci, on commence toujours par la construction de la base. Ce lit aura des surfaces affleurantes et des lignes droites. On va faire reposer le corps principal du lit sur une base plus petite pour permettre aux bords latéraux et aux extrémités de dépasser. Vous pouvez vous baser sur les dimensions de votre matelas pour obtenir la longueur et la largeur dont vous aurez besoin. Une fois, cette étape terminée, utilisez des cales en bois pour vérifier que le cadre est bien droit au niveau des angles et n’hésitez pas à le visser sur votre plan de travail pour le maintenir en place pendant la construction.

Entrer dans les détails, pièce par pièce

Il faut construire le cadre du lit en deux moitiés, car cela va vous permettre au lit d’être démonté pour un transport facile. Disposer et couper les rails supérieurs du cadre. La pièce vers l’intérieur du lit est coupée plus courte et a un joint à demi-tour découpé à son extrémité. Le but du demi-tour est d’accepter un panneau de contreplaqué qui continuera la longueur restante du lit. Couper les panneaux de contreplaqué sur-mesure. Coller et visser la pièce de mur d’extrémité à la pièce de sol. Ensuite, découper des encoches dans les pièces de la paroi latérale pour accepter les rails supérieurs. Utiliser des vis pour fixer la traverse au flanc ainsi que les rails supérieurs. Attacher une traverse aux rails à la tête du lit. Percer des trous pilotes aux extrémités des rails supérieurs où les traverses sont fixées pour empêcher les planches de se fendre. Fixer un morceau de contreplaqué sous la pièce de plancher pour l’aider à la fixer à la section de plancher déjà en place. Ensuite, installer les traverses restantes entre les rails supérieurs. Répéter le processus et construire la moitié opposée du cadre de lit.

Après avoir installé tous les panneaux de finition, vous n’aurez plus qu’à vous occuper de l’esthétique en appliquant une couche de teinture sur le produit fini. Attendre que ça sèche avant d’appliquer trois autres couches de polyuréthane, et de poncer délicatement pour le rendre lisse.