Comment aménager vous-même votre fourgon ?

Lors de l’obtention d’un nouveau fourgon, on a tendance à penser qu’il est tout de suite prêt à partir, sans penser à l’optimiser pour plus de sécurité et de longévité. Ce sont des petites gestes que vous pouvez faire en bricolage et qui ne nécessitent que quelques outils et d’un revêtement de sol protecteur. Ce dernier va beaucoup contribuer à la durée de vie de votre véhicule et votre sécurité.

Le cas d’un fourgon dédié au transport de marchandises

Quand on utilise son fourgon dans le transport, il est essentiel d’éviter les glissades, les trébuchements et les chutes qui peuvent être fatals dans ce domaine. Donc, pour avoir une assise et pour éviter un accident, lors des déplacements de machineries lourdes ou des colis, vous pouvez opter pour les revêtements de sol antidérapants.

Résistance à l’usure

Cela va beaucoup dépendre de la fréquence de chargement et de déchargement que vous effectuerez dans votre fourgon. Pour éviter que votre sol soit usé, endommagé, éraflé ou marqué, vous pouvez utiliser une de plaque anti usure en PEHD qui va prolonger la durée de vie de votre véhicule et faciliter l’entretien général de son intérieur.

Sécurité accrue pendant le chargement et le déchargement

L’installation de ce plancher va beaucoup contribuer à augmenter la sécurité de toute personne entrant et sortant de votre fourgon. Encore plus, si elles déplacent de lourdes charges ou même des colis. En d’autres mots, le plancher va les aider à garder leur traction et à sécuriser leur pied à chacun de leur déplacement.

Protection de la surface intérieure

En recouvrant le sol de votre fourgon avec un revêtement de sol adéquat, vous allez protéger la surface intérieure de la camionnette des entailles, bosses, rayures, éraflures et autres imperfections causées par l’usure prévue.

Le cas d’un fourgon dédié à l’habitat

Le « vanlife » est un mode de vie qui a toujours été présent dans notre société et qui prend encore de plus en plus d’ampleur de nos temps. Seulement, on a toujours considéré qu’on ne pouvait pas y accéder sans posséder un camping-car, mais avec l’évolution des outils et du bricolage, quel que soit le véhicule que vous possédez, vous pouvez vous le permettre, car vivre dans un fourgon est en fin de compte une question de liberté, de rébellion contre le typique et de profiter de la vie à votre guise.

Ce que vous devez considérer avant de vous lancer

Quand vous décidez d’aménager votre fourgon, de multitude de possibilités s’offrent à vous. Cela vous permet de vous amuser en faisant travailler votre imagination, mais pour un aménagement efficace, vous devez trouver la meilleure façon de ranger tout ce dont vous avez besoin dans un petit espace, tout en le gardant confortable et habitable. Avant de commencer, il y a quelques questions que vous devez vous poser. Le nombre de personnes qui vont vivre dans le fourgon, votre taille, l’espace de stockage dont vous aurez besoin, le genre d’éclairage que vous voulez avoir : fenêtre ou éclairage naturel ? Avez-vous besoin d’un endroit pour vous asseoir et travailler ? La cuisine serait à l’intérieur ou à l’extérieur ?

L’importance d’une répartition uniforme du poids

La plupart des propriétaires de fourgon emménagent leurs véhicules de façon à répartir les charges pour une meilleure stabilité. Le réservoir d’eau, d’un côté, et les batteries, de l’autre. Vous devez répertorier les objets lourds avant de les installer. Cette façon de faire va vous aider à stabiliser votre fourgon, mais aussi à gagner de l’espace. Il ne faut surtout pas oublier que concevoir votre aménagement en pensant à de multiples utilisations pour tout vous aidera à inclure toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin tout en créant un espace confortable et invitant.

Comment procéder à l’installation du sol ?

L’installation est facile, car il suffit de suivre ces quelques lignes. Tout d’abord, étalez la plaque anti-usure PEHD et placez-la au ras de tous les points de contact. Alignez correctement les appuis de sol le long des bords de la plaque. Une fois que vous avez déterminé que la plaque repose correctement sur le bas de votre fourgonnette, installez le matériel de fixation et une fois que vous avez terminé, votre nouveau sol sera prêt à être utilisé.

Nous usinons le PEHD jusqu’à 10 mm d’épaisseur 😉